La sardine, un poisson typique de la Méditerranée, est un mets très apprécié en Algérie, pays où il est consommé frais durant la belle saison qui s’étend de mai à septembre.
Et une des meilleures façons de consommer la sardine, c’est de l’assaisonner avec de la bonne dersa (mélange d’épices et d’herbes), frite, et relevé d’un bon filet de citron, ce que fait le célèbre chef franco-algérien Mohamed Cheikh dans sa dernière vidéo TikTok.
Découvrez les sardines au cumin de Mohamed Cheikh
Mohamed Cheikh, c’est l’illustre chef d’origine algérienne qui a remporté Top Chef 2021. Aujourd’hui très actif sur les réseaux sociaux, il partage souvent des recettes de plats gastronomiques ou, plus simplement, des préparations délicieuses et faciles à reproduire, dont ces sardines au cumin.
https://www.tiktok.com/@mohamedcheikh_/video/7372531096732355873
Le cumin, qui est une épice emblématique de la Méditerranée, sa marie parfaitement avec la sardine, dont elle relève le goût iodé.
Pour la recette du jour, le chef indique dans la liste des ingrédients :
· 18 filets de sardine
· 20 g de cumin moulu
· Le jus d’un citron jaune
· 500g de purée de tomate
· 2 oignons blancs
· 4 gousses d’ail
· 1 botte de coriandre fraîche
Les filets de sardine, assaisonnés de cumin et de jus de citron, sont panés dans la farine et frits dans un fond d’huile d’olive. Ils sont ensuite plongés dans une savoureuse purée de tomate relevée à l’ail, à l’oignon, à la coriandre et au jus de citron.
« Tips de chef : laissez refroidir, c’est meilleur ! », assure le chef, et on ne peut que lui donner raison !
« Ça me rappelle les vacances au bled », « C’est toutes mes vacances à Oran quand j’étais plus jeune », « Avec la chanson derrière… », lit-on parmi les commentaires, soulignant la chanson du chanteur de raï algérien Cheb Hasni, « Sbart ou tal adabi ».