En tant que destination touristique, l’Algérie se démarque par une multitude d’endroits à visiter, mais aussi par des spécialités culinaires qu’il faut impérativement découvrir.

En Algérie, l’été rime avec plusieurs fruits de saison, mais aussi avec diverses recettes légères et délicieuses, sources de saveurs et de plaisir que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Créponné : « Ça monte vite au cerveau »

En séjour en Algérie, un touriste français est tombé sur cette glace bien spéciale, et n’a pas du tout regretté d’y avoir goûté. Il s’agit de la très typique glace algérienne appelée créponné.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, il explique « qu’on ne peut pas venir en Algérie et ne pas goûter au créponné ». « C’est un vrai délice », assure-t-il, tout en se filmant avec son sorbet de créponné à la main.

Il note qu’il s’agit « d’une spécialité algérienne » faite « à base de citron et d’eau ». Le créponné contient traditionnellement du blanc d’œuf, ce qui lui donne sa texture bien particulière.

Le seul problème du créponné d’après cet internaute, c’est que ça rend addict. « Il faut faire attention quand même, car c’est une drogue ! On commence avec une première glace et on se retrouve avec une deuxième, une troisième et une quatrième ! Faites attention parce que ça monte vite au cerveau », met-il en garde.

Ce touriste français souligne enfin que le créponné est « très différent des glaces qui sont proposées en Thaïlande », pays où il a choisi de s’installer. « Le créponné est un pur délice », assure-t-il.

https://www.tiktok.com/@sabrithaioff/video/7394172509060336929?_t=8oHoWAnVB4A&_r=1

Créponné : une recette traditionnelle algérienne

Bien que le créponné se démarque de toutes les autres glaces grâce à sa saveur forte et citronnée, ce touriste français dévoile que les glaces en Algérie sont proposées avec d’autres parfums et qu’il y a des glaciers un peu partout. « Ce n’est pas du tout ce qui manque », a-t-il assuré.

« Tout ça me rappelle des souvenirs ! J’ai grandi en Algérie pendant les années 1960 et je me souviens très bien du créponné ! Ce n’est pas une glace à l’italienne ! Elle est extraordinaire ! », commente un internaute.

En effet, la recette du créponné a été mise au point en Algérie, et plus exactement à Oran, par Gilbert Soriano, à la crémerie l’Oranaise, à l’époque de l’Algérie Française. Cette glace fait désormais partie de la culture culinaire traditionnelle algérienne.

SUR LE MÊME SUJET :

Glaces importées : un Algérien de l’étranger choqué par les prix, les internautes divisés

Des glaces et des spécialités algériennes au marché aux puces de Montreuil