Dans sa dernière mise à jour, datant du 17 juin 2024, l’atlas alimentaire mondial TasteAtlas a dévoilé son dernier classement des meilleurs gâteaux au monde, dans lequel une spécialité algérienne trône en tête de liste.

L’atlas a également révélé le top 3 des plats algériens à base de viande, en se basant sur les évaluations de l’audience de TasteAtlas, « avec une série de mécanismes qui reconnaissent les utilisateurs réels et qui ignorent les évaluations des robots, des nationalistes ou des patriotes locaux ».

Voici donc 3 des plats algériens à absolument tester lors de votre passage en Algérie.

La chakhchoukha

La chakhchoukha algérienne, apparue récemment au 17ᵉ rang des 100 meilleurs plats mijotés au monde, est notée 4,5 étoiles sur 5.

C’est un plat souvent présent sur les tables festives. On y retrouve principalement de la viande d’agneau, mijotée dans une onctueuse sauce à la tomate et aux pois chiche.

Cette sauce vient arroser du rougag (feuille de msemen) grossièrement déchiqueté, d’où le nom du plat « chakhchoukha ».

Le tajine zitoune

Élu 4ᵉ meilleur plat à base d’olives dans le monde à l’occasion des TasteAtlas Awards 23/24, le tajine zitoune s’en tire avec une belle note de 4,3 étoiles sur 5.

Il s’agit d’un ragoût au poulet et aux olives vertes, agrémenté de champignons et de carottes, et relevé au laurier et à la coriandre.

« Ce plat est généralement cuit dans un tajine, et il est recommandé de le garnir de coriandre et de le servir chaud avec du riz safrané sur le côté », ajoute TasteAtlas.

Lham Lahlou

Noté 4,1 étoiles sur 5 et également appelé tajine lahlou dans certaines régions d’Algérie, ce plat est idéal pour les gourmands amateurs de saveurs salées-sucrées.

Ici, la viande d’agneau est principalement parfumée à la cannelle. Elle mijote aux côtés de pruneaux et d’autres fruits séchés, dont des pommes, des abricots et des raisins secs, desquels elle s’imprègne.

Autre fait étonnant sur ce savoureux plat, il contient une impressionnante quantité de sucre, ce que décrit l’atlas culinaire :

« Lham lahlou est typiquement servi durant le Ramadan. Grâce à sa forte teneur en sucre, ce plat est excellent pour maintenir le niveau d’énergie nécessaire aux prières nocturnes ».

SUR LE MÊME SUJET :

Le chef Mohamed Cheikh revisite ce célèbre tajine de printemps algérien

Pour une viande tendre et juteuse : voici l’erreur à éviter selon un chef