Deglet Nour, c’est une variété de dattes unique au monde. On ne la retrouve qu’en Algérie, à Biskra, plus précisément à Tolga, la célèbre commune où les palmeraies produisent des dattes exceptionnelles de qualité premium.
Ces dattes algériennes vont aux quatre coins du globe, leur renommée les précédant, et bien qu’elles soient incontestablement les meilleures au monde, les Deglet Nour algériennes sont souvent vendues aux côtés d’autres « Deglet Nour tunisiennes ».
Ces dernières sont néanmoins de moindre qualité, ce que constate et reproche un consommateur tunisien.
Dattes Deglet Nour, une qualité supérieure propre à l’Algérie
Dans un message publié sur TikTok, le TikTokeur tunisien Nabil s’adresse directement au président de la République tunisien, Kaïs Saïed, s’insurgeant du fait que « des entreprises tunisiennes exportent la Deglet Nour tunisienne et nuisent à la réputation de la Tunisie ».
Nabil dénonce une tromperie sur la marchandise, expliquant que les boîtes de dattes Deglet Nour de Tunisie laissent entrevoir quelques dattes de bonne qualité à la surface. « Mais le reste de la boîte est catastrophique », déplore le TikTokeur.
À l’image, il montre des grappes de dattes noires, sèches et dures, rien à voir avec l’emblématique Deglet Nour qui est tendre, mielleuse et d’une belle couleur ambrée.
https://www.tiktok.com/@nabil.billionaire/video/7344022863864663328
« Je ne leur fais pas de publicité, mais les entreprises algériennes ont inondé le marché européen des dattes. Je ne peux que dire la vérité : les entreprises tunisiennes font de la contrefaçon, tandis que les entreprises algériennes proposent des dattes de qualité irréprochable », avoue le TikTokeur.
Et c’est ainsi qu’il appelle encore son président de la République à intervenir et à faire cesser l’exportation de dattes de piètre qualité, attestant que « tout le monde a compris le manège et ne les achète plus ».
Parmi les commentaires TikTok, ils sont près de 1.600 à attester de la qualité supérieure des dattes Deglet Nour algériennes. D’ailleurs, certains n’y vont pas par quatre chemins et affirment :
« Telles sont les dattes tunisiennes. Depuis que le Ministre du Commerce algérien a interdit l’exportation des dattes algériennes sans emballage, il n’y a plus de marchandise qui entre en Tunisie et qui s’y fait emballer pour la vendre comme tunisienne. Rien de plus ».
D’autres expliquent que « la vraie Deglet Nour ne réussit qu’à Tolga, à Biskra », et les wilayas ou pays ayant essayé de la cultiver ont tous fait chou blanc.
SUR LE MÊME SUJET :
Snack gourmand aux dattes fourrées : une recette facile à 3 ingrédients
Huile, dattes, miel, artisanat… : voici les produits algériens à la Foire de Paris 2024