Le mbesses, qu’on appelle également la mtaqba ou la harcha, fait partie de ces mets que les Algériens ont toujours connus, toutes régions confondues.

Il s’agit d’une sorte de galette individuelle faite à base de grosse semoule de blé et de beurre, qu’on arrose ou non de miel avant dégustation.

Loin de s’en tenir à la recette traditionnelle du fameux mbesses, Cherifa, une talentueuse cuisinière et mère de famille connue sur TikTok sous le nom de Oum Jena, partage avec sa communauté de 1,1 million de followers sa recette revisitée pour un « mbesses friable, mielleux et fondant en bouche ».

Recette infaillible du mbesses, un mets qu’on apprécie partout en Algérie

« Qui ne connaît pas le mbesses ? », s’exclame Cherifa en début de vidéo avant de livrer sa recette pour une harcha 100 % réussie. Pour cette galette gourmande qui accompagne le thé ou le café, notre cuisinière du jour dévoile :

· ¼ de verre d’huile

· 1 verre de beurre fondu

· 1 verre d’eau parfumée à la fleur d’oranger

· 2 c.à.s de flan caramel

· 4 verres de grosse semoule (1 kg)

· 3 c.à.s de farine

· 1 pincée de sel

https://www.tiktok.com/@oum_jena_the_best/video/7366718980079324448

 

L’une des astuces de Cherifa consiste à parfumer sa préparation avec du flan, l’autre est de mixer les quatre premiers ingrédients au bras mixeur. Elle assemble ensuite le tout pour former une pâte molle et très friable.

« Étalez votre pâte sur environ 1 cm et découpez-la à l’aide d’un emporte-pièces », décrit-elle. La tiktokeuse a opté pour un emporte-pièces en losanges, le mbesses traditionnel étant découpé en carré.

Suite à quoi, elle fait frire les pièces obtenues dans de l’huile neutre, « à feu moyen puis à feu très doux », préconise-t-elle. À la fin, Cherifa plonge ses petits mbesses dorés dans du miel pour une à deux minutes.

« Si vous avez mis du sucre dans votre pâte, pas la peine de mieller le mbesses », conclut la cuisinière dans une vidéo visionnée près de 790.000 fois depuis sa mise en ligne il y a 4 jours.