En été, les pastèques constituent le dessert par excellence des Algériens. Or, la sélection d’un fruit parfaitement mûr et de bonne qualité peut s’avérer une tâche difficile pour de nombreux consommateurs.
Sur les étals des commerçants, il est impossible d’ouvrir les pastèques pour vérifier laqualité. Et rien n’est plus décevant que de rentrer chez soi et de découvrir une pastèque insipide et dépourvue du goût escompté.
Certains consommateurs développent des techniques parfois amusantes pour s’assurer de la maturité d’une pastèque, par exemple en tapant dessus pour tester la résonance du fruit. Il s’agit de la technique la plus répandue, mais du point de vue d’un commerçant, il existe plusieurs signes prouvant la maturité d’une pastèque.
Fort d’une expérience en matière de ce fruit d’été rafraîchissant, le vendeur dévoile dans une vidéo partagée ce vendredi 10 mai sur TikTok un certain nombre d’astuces pour reconnaitre une pastèque sucrée.
3 astuces d’un vendeur pour reconnaitre une pastèque sucrée et remplie d’eau
Devant un étale rempli de ce fruit saisonnier, le spécialiste commence sa démonstration en montrant une pastèque en particulier. « Une pastèque comme celle-ci, longue avec une tache jaune sur un côté, est sucrée et pleine d’eau », dit-il.
Par contre, si la tache est blanche, c’est un signe que la pastèque n’a pas ce goût sucré si prisé, ajoute encore le vendeur. Selon lui, une pastèque sucrée et pleine d’eau se reconnaît à sa peau légèrement marquée.
@tchitchi_la_famille @La Familia اتعلم تشري الدلاع متخليهمش يكلخولك@La Familia الرغاية الرويبة هرواة الدلاع دلاع بطيخ بطيخ_احمر
Il faut donc que cette dernière comporte une tache bien jaune, et surtout pas blanche. Si la tache présente sur la pastèque est jaune, l’intérieur du fruit est très juteux et sucré. Mais si vous constatez que la tache est blanchâtre, « évitez de l’acheter, car l’intérieur est certainement insipide, sans aucun goût ».
Le commerçant prend ensuite une pastèque légèrement abimée, soulignant que ces marques sont un gage de qualité. « Ces marques sont le signe que des abeilles sont venues polliniser le fruit, ce qui veut dire que la pastèque est certainement savoureuse et plus sucrée que les autres ».
Concernant l’apparence extérieure de la pastèque, le vendeur explique que si « la peau est brillante », c’est un signe que le fruit n’est pas encore mûr. Par contre, si le vert de la pastèque est un « peu sombre et ne brille pas, le fruit est entièrement arrivé à maturité ».