L’Algérie est un pays connu pour ses variétés de dattes exceptionnelles. Outre les dattes Deglet Nour, qui figurent parmi les 5 meilleurs fruits au monde selon le guide culinaire TasteAtlas, il y a aussi les dattes précoces qu’on récolte dans plusieurs régions du sud du pays, comme Ghardaïa ou Tidikelt, à In Salah, dans le Sahara.

Ayant pour caractère de mûrir très tôt en raison de la forte chaleur, les dattes précoces sont naturellement charnues et ont un goût savoureusement sucré qui flatte le palais de tous les consommateurs.

La particularité de cette variété de dattes réside dans les nutriments qu’elles renferment, ce qui les rend bénéfiques pour les personnes faibles atteintes d’anémie.

Les dattes précoces disponibles chez un marchand à Alger

Hocine Bourahla est un commerçant à Staoueli, à Alger. Il dévoile régulièrement ses arrivages en produits industriels et agricoles.

Le lundi 19 août, il révèle dans un reel publié sur sa page Facebook un arrivage de deux variétés de dattes précoces : les jaunes qu’on appelle M’naguer et les rouges qu’on nomme Temjouhert.

Ces deux appellations diffèrent d’une région à une autre. Les dattes rouges sont aussi appelées « El hamrai » à Tolga, à Biskra, une région connue pour sa Deglet Nour unique. Quant aux dattes jaunes, elles sont également surnommées « Ighestchidhen ».

« Les dattes rouges sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’anémie (diminution du taux d’hémoglobine dans le sang), et celles-là sont les dattes jaunes, ou Ighestchidhen », déclare le vendeur, affirmant qu’il a reçu ces dattes de la vallée de M’Zab, à Ghardaïa.

Dans l’espace des commentaires, les internautes n’ont pas hésité à révéler les différentes appellations et manières de déguster les dattes précoces dans leurs régions. Certains ont même pris la peine d’expliquer leurs bienfaits et utilisations.

L’une d’eux a écrit : « Les dattes jaunes sont el gharss (pâte de dattes utilisée dans les gâteaux et plats traditionnels) avant d’être totalement mûres et de virer de couleur vers le marron. On appelle ça M’naguer. Pour les dattes rouges, on les appelle Temjouhert ».

Un autre ajoute : « Les dattes Temjouhert sont nettement plus riches en fer que les autres variétés ».

Un énième commentateur révèle quant à lui qu’il adore manger les dattes précoces avec du lben (boisson lactée fermentée) ou du lait de vache ou de chèvre.