Incontournable sur les tables ramadanesques et faisant partie de la street food  algérienne, le bourek est un mets populaire aux quatre coins de l’Algérie.

Une version du bourek algérien est particulièrement gourmande. Il s’agit du bourek annabi, qu’on appelle également brick.

Cette spécialité régionale est, comme son nom l’indique, très appréciée dans la ville de Annaba, au nord-est du pays. Contrairement au bourek classique, qui est en forme de cigare, le bourek annabi se présente en forme carré ou rectangulaire.

Les feuilles de brick sont ici garnies d’une généreuse farce à base de purée de pomme de terre, d’une viande blanche ou rouge, de fromage, d’oignon, de persil et d’œuf coulant.

Le bourek annabi revisité par une tiktokeuse algériennes

@cooknhz كل الوصفات بالتفصيل على صفحتي في الانستغرام #وصفات_جزائرية🇩🇿 #المطبخ_الجزائري #الطبخ_الجزائري ♬ son original – Nhz_cook🇩🇿

Bien que d’autres ingrédients puissent être ajoutés dans la farce du bourek annabi, la recette traditionnelle est la plus populaire.

Les amateurs de ce plat y sont particulièrement attachés et n’hésitent pas à réfuter tout ajout inhabituel dans les recettes partagées sur la Toile, aussi virales soient-elles.

On peut voir cela sous la récente recette d’une tiktokeuse culinaire algérienne. Visionné près d’un demi-million de fois en seulement trois jours, le bourek présenté par @cooknhz ressemble de près à la version authentique du brick annabi, à la seule différence qu’elle y intègre deux ingrédients qui ne figurent pas dans la recette initiale.

En tout, elle utilise :

  • Une purée de pomme de terre maison
  • Des olives noires et vertes en rondelles
  • De l’oignon émincé
  • Du persil haché
  • Du thon à l’huile
  • De la harissa
  • Du fromage fondu
  • Des œufs frais
  • De la tomate concassée
  • Des cornichons finement coupés

Pour le montage, elle suit les étapes ordinaires, dressant de la purée sur une feuille de brick pour commencer. Elle ajoute les autres ingrédients pêle-mêle, finissant par l’œuf au centre de la brick.

Une fois frit et bien doré, le bourek annabi est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Sa particularité réside dans l’œuf coulant au centre.

« Des cornichons dans le bourek ? », les internautes outrés

Bien qu’il soit réussi, le bourek de la tiktokeuse fait immédiatement parler, et ce, à cause de deux ingrédients qui n’auraient pas leur place dans la recette.

« Il n’y a ni tomates ni cornichons dans le bourek annabi. Précisez que c’est votre version du bourek », « Des cornichons dans le bourek ? », « Le bourek annabi traditionnel se compose de pomme de terre, de viande hachée, d’œuf, d’oignon, de persil et de fromage. Quant à la tomate, je n’en ai jamais entendu parler, mais bon, chacun ses goûts », disent des commentateurs.

La tomate et les cornichons sont effectivement des ingrédients que la tiktokeuse a personnellement choisi d’intégrer dans sa recette du bourek.

L’acidité qu’ils apportent est traditionnellement assurée par le citron qui accompagne le bourek. Quant à la tomate, elle est considérée comme trop juteuse, ce qui peut ramollir les feuilles de brick, même après la friture.