La djouzia, tout comme le qalb el-louz, est une gourmandise algérienne qui trouve ses origines dans la ville de Constantine, à l’Est du pays.

Il s’agit d’une petite friandise qui ressemble de près au nougat, à la seule différence qu’elle est plus moelleuse et au bon goût de miel et de noix.

Les amateurs de djouzia ne sont pas restés à sa forme basique et originale mais l’ont également déclinée en mousse onctueuse à partager. Cette mousse ne contient que 3 ingrédients, est très facile à préparer et se conserve des semaines durant sans aucun conservateur.

La djouzia, « un délicieux dessert à préparer en un clin d’œil »

C’est aussi un mets que l’on retrouve de plus en plus dans les occasions festives, comme les fêtes de mariage, les cérémonies de circoncision, ou encore les célébrations officielles.

Parmi les diverses recettes de mousse de djouzia que les créateurs de contenu culinaire algériens partagent sur les réseaux sociaux, nous choisissons celle de Walid (Les Délices De Walid sur TikTok).

https://www.tiktok.com/@delices_de_walid/video/7150735326988799238


La recette de ce cuisinier très doué en cuisine cumule plus de 1,1 million de vues et plus de 69.300 Likes. «
C’est un délicieux dessert à préparer en un clin d’œil, et on n’a besoin que de peu d’ingrédients», assure Walid.

Il n’y a effectivement besoin que de :

  • 1 verre de miel
  • 2 blancs d’œuf
  • Une poignée de noix

Quant au déroulé de la recette, il est tout aussi facile : Walid réchauffe le miel dans une casserole et monte ses blancs en neige. Suite à quoi, il viendra verser, en filet, le miel sur les blancs montés, « comme une meringue », indique-t-il.

Il ne restera plus qu’à incorporer les noix grossièrement hachés et dresser le tout dans des verrines ou des coupes à dessert.