Tout le monde connaît le fameux frittes-omelettes. Mais la street-food algérienne regorge d’autres spécialités originales. Parmi les sandwiches algériens les plus originaux, citons le sandwich kebda mchermla, très connu et très apprécié sur l’ensemble du territoire algérien.

Il s’agit d’un sandwich généreusement farci à la « kebda mchermla », autrement dit, au foie d’agneau, de veau ou de poulet. C’est justement au foie de poulet que Nina (@tasty_food_with_nina), créatrice de contenu culinaire algérienne, prépare sa kebda mchermla.

Sa recette est rapidement devenue virale sur TikTok où elle cumule plus de 1,7 million de vues, avec près de 39.000 mentions Like.

@tasty_food_with_nina

sandwich kebda mchermla, les abats de poulet et du frites. un vrai délice avec un bon pain maison. Une recette que ma mère nous préparait souvent, c’est d’ailleurs ma préférée. Ingredients: – les abats de poulet – gousses d’ail – sel, poivre – tomate concentrée diluer dans un verre d’eau – cumin – 1 c.s de vinaigre blanc (ajouter fin de cuisson) – des frites – harissa – persil haché #kebdamchermla #kebda #sandwich #sandwichkebda

♬ Ghabou – Kamel El Harrachi

 

« Un vrai délice avec un bon pain maison. Une recette que ma mère nous préparait souvent, c’est d’ailleurs ma préférée », confie la tiktokeuse avant de dévoiler la liste des ingrédients :

· Des abats de poulet (ici du foie)

· 2 gousses d’ail râpées

· Sel, poivre, cumin

· 1 c.à.s de concentré de tomate diluée dans un verre d’eau

· Du persil haché

· 1 c.à.s de vinaigre blanc

Après avoir fait revenir le foie découpé en dés dans un fond d’huile d’olive, Nina l’assaisonne et continue de remuer jusqu’à cuisson complète, et ce n’est que là qu’elle incorpore le vinaigre blanc.

Elle ajoute aussi à la préparation des pommes de terre frites qui vont délicieusement s’imprégner du jus de cuisson. Le tout sera ensuite monté dans du pain maison avec un peu de harissa pour constituer le summum de la gourmandise en sandwich.

« Ça paraît tellement bon ! », « Ce sandwich donne tellement envie… », « Ma mère la prépare de la même manière », écrivent quelques commentateurs parmi les 200 interventions sous la vidéo.