Dans nos montagnes kabyles, on est forts pour redoubler d’ingéniosité et créer des plats tout à fait originaux.
L’un des plats les plus gourmands que vous pourrez déguster dans les différentes régions de Kabylie est sans doute le Aftir Oukessoul, qu’on appelle également Qataâ w armi, Timegzarth Thourkimeth ou tiqarisine.
C’est un plat ancestral à partager 100 % végétarien : sans viande ni poulet, il est rendu bon par un savoureux mélange d’herbes et d’épices typiques de chaque région.
C’est également un plat réconfortant que l’on apprécie particulièrement durant les froides journées d’hiver, ou encore pour aider les jeunes mamans à reprendre des forces.
Voici la recette originale de ce plat kabyle traditionnel
https://www.tiktok.com/@perledeslys/video/7374044344283598112
Où que vous alliez en Kabylie, on vous parlera de ce plat comme d’un mets unique en son genre : goûtu à souhait et très épicé. Il s’agit d’un généreux bouillon à base d’oignon, de tomate et d’ail que l’on assaisonne avec un ensemble d’épices et d’herbes :
-
Sel
-
Poivre
-
Paprika
-
Paprika piquant
-
Coriandre
-
Carvi
-
Ras el-hanout
-
Persil
-
Coriandre
-
Menthe
-
Piment séché
En fonction de la saison et des préférences, on peut mettre dans le bouillon de la viande séchée (kheliâ/keddid), de l’agneau, du bœuf ou du poulet.
Autres ingrédients indispensables pour un Aftir Oukessoul bien riche : les légumineuses. Des pois chiches, des lentilles brunes, et même des haricots Cornille sont souvent de la partie, bien qu’en petite quantité.
Le summum de la gourmandise de ce plat traditionnel est ailleurs. Ce sont les grandes feuilles de pâte de msemen qui font la particularité du plat. On les ajoute effectivement dans le bouillon une à une, alors que la pâte est crue. Celle-ci va alors cuire directement dans le bouillon et s’imprégner de toutes ses saveurs.
« Il faut vraiment le goûter pour comprendre »
De région en région, on préfère plonger les feuilles de pâte telles quelles, les découper en lamelles, ou les placer au sommet de la marmite pour les laisser cuire à la vapeur avant de les plonger dans la sauce.
Après quelques minutes de cuisson, il ne reste plus qu’à se servir. Le résultat final est une onctueuse sauce avec plein de feuilles de pâte moelleuses et légères, avec de bonnes odeurs qui remontent et un bon piquant qui relève le tout. Et on n’oublie pas d’arroser la surface d’une bonne huile d’olive !
La recette de ce plat, partagée sur TikTok par l’Algérienne de France Rania, enregistre plus de 1,4 million de vues, avec une pléthore d’appréciations et près de 3.000 interventions dans les commentaires.
La plupart des internautes affirment adorer ce plat qui leur rappelle des souvenirs : « C’était le plat préféré de ma grand-mère », « J’adorais quand ma mère nous le faisait », « Que de souvenirs… Où on peut le manger sur Lyon ? », « Je serai bientôt à Tizi-Ouzou. On le trouve dans les restaurants ? ».
Quant aux quelques détracteurs, on leur a répondu qu’ « il faut vraiment le goûter pour comprendre ».
SUR LE MÊME SUJET :
Plat algérien facile : testez cette recette originale de l’été
Recette algérienne virale : 3,3 millions de vues pour ces crêpes faciles et rapides