Dans sa dernière mise à jour, datant du mercredi 15 mai 2024, l’atlas alimentaire mondial, TasteAtlas, a dévoilé la liste des « pains algériens » les plus populaires dans le pays.
Si savoureuse avec ses nombreux plats à partager, la cuisine algérienne ne peut être complète sans un assortiment de pains, indispensables pour apprécier tous les plats en sauce de notre gastronomie nationale.
Bien que le top 5 dévoilé par TasteAtlas attribue des notes remarquables aux différents pains algériens, il convient de préciser que certaines spécialités ne sont pas des pains en soi, mais des mets à base de préparations ressemblant à du pain.
1- La mahdjouba
Dite également mhadjeb, la mahdjouba est notée 4,4/5 sur TasteAtlas. Elle est décrite comme un pain plat. C’est plutôt une fine crêpe de semoule, feuilletée et garnie avec une farce gourmande à l’oignon et à la tomate.
La mahdjouba fait notamment partie des plats de street food les plus populaires en Algérie.
2- La kesra
Avec son score de 4,3/5, la kesra arrive en deuxième position. Il s’agit d’une galette à la semoule et à l’huile d’olive qu’on apprécie dans différentes régions d’Algérie, particulièrement en Kabylie. Elle est généralement cuite sur un tajine en fonte et accompagne divers plats, dont le fameux hmiss.
D’ailleurs, ce n’est pas l’unique galette connue dans le pays. Le rakhsis, un autre type de galette cuite sur un tajine en terre, accompagne plutôt les soupes, comme la chorba.
3- Le msemen
Le msemen, souvent servi avec du café ou du thé, a reçu la note de 4,2/5 sur TasteAtlas. Il s’agit d’une version plus lestée de la mahdjouba, avec la même base de pâte fine et feuilletée, à la seule différence que le msemen n’est pas garni mais arrosé de miel ou de confiture. Il peut également être dégusté tel quel.
4- Le khobz el-dar
Le khobz el-dar, qu’on peut traduire par « pain maison », a été noté 3,7/5 par l’atlas mondial. À la semoule ou à la farine, c’est un pain aérien qu’on peut déguster à toute heure de la journée.
Sa recette change d’une région à une autre, certains intégrant même du lait et des œufs dans sa préparation. On apprécie notamment sa surface dorée brillante, ses saveurs de grains de nigelle et d’anis, et sa légèreté.
5- Le rougag
Autre spécialité parente des mhadjeb, le rougag est une fine crêpe de semoule qui entre dans la composition de différents plats. Il n’est pas consommé comme du pain mais on l’apprécie grossièrement émietté pour faire de la chakhchoukha et du mchelouech.