Pour certains, la sardine en boîte est un aliment qu’il faut toujours avoir dans ses placards. On lui attribue divers points positifs et on la trouve dans les commerces à un prix accessible à tous.

Mais est-il bon de manger régulièrement des sardines en conserve ? Nous avons posé la question à une professionnelle de la santé, le docteur Khadidja Benallal, diététicienne et nutritionniste de renom. Voici ce qu’elle révèle à cuisinedz.fr.

La sardine en boîte, un bon aliment auquel il faut faire attention

Comme l’indique le Dr Benallal, « la sardine est un aliment bon pour la santé, plein de vitamines et de minéraux. C’est une excellente source de protéines et de bon gras, précisément d’oméga-3 ».

En ce qui concerne la sardine en boîte, ce n’est pas la sardine qui peut poser problème mais la conserve qui la contient.

« Le problème ici est que la matière qui tapisse la conserve et qui entre en contact avec le poisson est toxique. Les toxines contenues dans cette matière vont migrer de la paroi de la boîte à l’aliment, qui est la sardine », nous explique le Dr Khadidja Benallal.

Ainsi, d’après la nutrithérapeute, les sardines en boîte sont excellentes pour la santé, « mais il vaut mieux éviter de trop en manger, en raison de leur contenant. Il est préférable d’en consommer occasionnellement ».

Elle poursuit : « C’est d’ailleurs un problème majeur qui concerne tous les aliments en boîte de conserve. Une consommation trop régulière va provoquer une accumulation des toxines dans le corps, ce qui engendre beaucoup de problèmes de santé, dont le numéro un est le cancer ».