Après le harcèlement massif qui a visé la couturière algérienne Lina Boussaha à la Foire de Paris, la saga des « coups bas » marocains se poursuit avec le vol flagrant de spécialités algériennes dans un stand de gâteaux censés venir du Maroc.
La supercherie, repérée par le créateur de contenu algérien, Coach Larage, a été relayée sur les réseaux sociaux pour dévoiler au plus grand nombre ce que la TikTokeuse Fifi Ferioula décrit comme « la malhonnêteté des voisins ».
Des gâteaux algériens présentés dans le stand du Maroc
Encore un boom à la Foire de Paris édition 2024, et sans surprise, le Maroc est impliqué. Cette fois, c’est pour présenter des pâtisseries typiquement algériennes dans un stand de gâteaux marocains.
« On se fait voler nos gâteaux. Ça vient de chez nous, ça ! », s’insurge Coach Larage alors qu’il filme lesdits gâteaux, et on y voit de tout.
Baklawa, tcharek msaker, makrout, zlabia, ktayef, mchekla, ghribia, toutes ces pâtisseries sont bien algériennes, un fait établi auquel seuls nos voisins marocains semblent encore douter.
@fifif.erioula2021 #algerie #traditionsalgeriennes #maroc #foiredeparis ♬ son original – Fifi Ferioula503
Cette énième appropriation contestable du patrimoine culinaire algérien déchaîne les passions sur les réseaux sociaux, tant sous la vidéo originale de Coach Larage que sous celle relayée par la TikTokeuse algérienne.
Autre fraude repérée par notre Coach, des bijoux targuis, venus tout droit de Tamanrasset, sont présentés sur un stand malien. « Tamanrasset, c’est le Mali », a l’audace d’affirmer le marchand qui tient le stand, ce que le Coach ne laisse pas passer.
Il conclut sa vidéo en invitant les Algériens à continuer à soutenir les artistes et les artisans algériens, comme l’indéfectible soutien qui a été témoigné à Lina Boussaha.