La Maison Serir, célèbre pâtisserie algérienne séculaire, est réputée pour être l’une des meilleures d’Algérie. L’enseigne est notamment connue pour son qalb el-louz, que certains qualifient simplement du meilleur du pays.

Ayant vu le jour à Béjaïa puis s’être expansée à Alger, aujourd’hui, la Maison Serir s’exporte et pose ses valises à Paris, où pour son premier Aïd el-Fitr, elle propose une offre spéciale à ses clients.

Offre spéciale sur les gâteaux de l’Aïd chez la Maison Serir Paris

Une nouvelle boutique de la Maison Serir a ouvert ses portes à Paris il y a quelques semaines, au grand plaisir de la diaspora algérienne qui a pu retrouver le goût mythique de son qalb el-louz.

L’enseigne, qui prône une « pâtisserie traditionnelle algérienne », propose une offre spéciale à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, son premier dans la capitale française, dans le 10ᵉ arrondissement.

« Je suis parti, comme un peu tout le monde, pour prendre mon qalb el-louz, et finalement, j’avais vu qu’ils avaient mis une offre à 2 € le gâteau pour la célébration de leur premier Aïd en France », témoigne le créateur de contenu algérien @iyasoony sur TikTok.

Pour l’occasion, la pâtisserie a effectivement revu ses prix à la baisse et propose, du 3 au 15 avril, tous ses gâteaux à 2 € la pièce. Il n’en faut pas plus pour faire décider le TikTokeur, ainsi que de nombreux autres membres de la diaspora algérienne à Paris.

@iyasoonyMaison Serir – 183 rue saint maur 75010 Je vais vous proposer les adresses qui font des gateaux algeriens, vous en pensez quoi ? 🤗♬ Ayrib – Idir

Maison Serir : « On sait que c’est fait comme à la maison »

Des makrouts, de la baklawa, des arayech, du tcharek, du caâk nakache, de la ghribiya, des dziriettes, du griwech, de la mbardja, des sablés, de la mhancha, du mchewek, du bourek el-louz… l’enseigne propose un large éventail des gâteaux traditionnels algériens les plus populaires.

« Ce qui est bien chez Maison Serir, c’est qu’on sait que c’est fait comme à la maison », déclare le TikTokeur, une affirmation qui ne concerne pas uniquement les étals de gâteaux, mais également la « kesra », une des galettes traditionnelles en Algérie.

Celle-ci est effectivement préparée et cuite devant les clients, dans le respect du savoir-faire algérien.

Le TikTokeur, lui, s’est fait plaisir avec un assortiment de 20 gâteaux, de quoi « faire goûter aux collègues les gâteaux algériens ».

Maison Serir, une enseigne fondée en 1919 à Béjaïa

Tout est parti de Bejaïa. En 1919, Omar Serir, connu sous le nom d’El Hadj Zefouni, crée la « Maison Serir », sa première boulangerie-pâtisserie à Bejaïa, en Kabylie.

Durant les années de colonisation, la boulangerie-pâtisserie était surtout connue pour son pain et ses brioches. Après l’indépendance, le pouvoir d’achat des Algériens s’est nettement amélioré et la Maison Serir peut étoffer sa gamme de produits.

La maison propose des produits faits maisons, notamment des pâtisseries orientales et traditionnelles, particulièrement durant les mois de Ramadan.

Aujourd’hui, la Maison Serir est présente également à Alger. Elle propose une large gamme de produits : Qalb elouz, khobz el bey, Sfinette, ktaif, Nid d’oiseau, boule de neige, makrout… Les prix commencent à 60 dinars algériens.