En France, de nombreux restaurants algériens proposent des plats traditionnels puisés de l’art culinaire de ce pays de l’Afrique du Nord. L’un de ces restaurants, sis à Lyon, fait actuellement l’objet d’une fermeture administrative pour manquement à l’hygiène.
Les normes d’hygiène étant primordiales dans la préparation et le service de plats, les établissements de restauration sont soumis à des réglementations strictes en la matière.
Jeudi 8 août, Benet Zman, un restaurant spécialisé dans la cuisine traditionnelle algérienne, situé à Saint-Fons, à Lyon, a fait l’objet d’un contrôle d’hygiène effectué par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Fermeture « d’urgence » d’un restaurant algérien pour manquements graves à l’hygiène
À l’issue de ce contrôle, le restaurant a été fermé d’urgence suite à la découverte de graves manquements aux normes d’hygiène, rapportent des médias locaux, dont le site d’information Lyon Capitale.
Le contrôle a également fait état « d’une menace significative pour la santé des consommateurs ». La fermeture administrative, jusqu’à nouvel ordre, du restaurant n’est toutefois pas définitive.
Benet Zman, situé à proximité d’une station-service au niveau du boulevard Yves-Farge, ne rouvrira ses portes qu’après correction des nombreuses infractions constatées.
Parmi les manquements « critiques » relevés, les inspecteurs de la DDPP ont constaté la présence de mouches sur les denrées alimentaires, ainsi qu’un nettoyage insuffisant des locaux.
De plus, le rapport de contrôle fait aussi état de conditions de stockage inappropriées, avec des aliments entreposés à même le sol, et une absence de traçabilité des produits. Les toilettes de l’établissement sont situées aussi dans la même pièce de préparation des plats.
Fermeture avec obligation de mettre en œuvre plus de 50 mesures correctives
Après la fermeture immédiate du restaurant, le gérant est sommé de mettre en œuvre plus d’une cinquantaine de mesures correctives, afin de pouvoir rouvrir son établissement.
Il s’agit de la remise en état de l’ensemble des revêtements du local et de la création d’une séparation physique entre les toilettes et la zone de préparation des plats. Le propriétaire est également appelé à ne plus s’approvisionner en viandes non autorisées.
Pour pouvoir reprendre service, le gérant doit aussi mettre fin au stockage des denrées sur le sol et de renforcer les procédures de lutte contre les nuisibles.
Une prochaine inspection de la DDPP est prévue prochainement afin de vérifier la mise en conformité totale avec les exigences sanitaires, les corrections effectuées par le propriétaire et leur efficacité.