Dans la liste des spécialités culinaires algériennes attribuées à tort au Maroc, citons le baghrir !
TasteAtlas, l’atlas alimentaire mondial, a publié ce 9 mai sur le réseau social X un post mettant à l’honneur le baghrir.
Seul hic, le baghrir n’est pas attribué à l’Algérie, mais à l’Algérie et au Maroc, avec le Maroc cité en premier, tandis que sur le site de TasteAtlas, seul le Maroc apparaît comme le pays d’origine du baghrir dans le classement mondial des 100 meilleures crêpes.
Baghrir algérien : « Comment a-t-il pu devenir marocain ? »
Très vite, les internautes réagissent en masse pour rétablir la vérité quant à la véritable origine du baghrir, d’autant que la vidéo choisie par TasteAtlas pour illustrer sa description est la vidéo d’une instagrameuse culinaire algérienne qui présente la recette du baghrir au son de « Ya rassi noussik yal », du chanteur algérien chaâbi Abdelkader Chaou.
Baghrir
📍Morocco 🇲🇦Algeria 🇩🇿
⭐️ 4.2Discover more pancakes: https://t.co/Q4gjvren32
Baghrir is a soft and spongy Moroccan and Algerian pancake made with semolina flour. It is characterized by numerous holes on its surface, a result of yeast-produced bubbles in the batter that… pic.twitter.com/8y9Upow1Fj
— TasteAtlas (@TasteAtlas) May 9, 2024
Le baghrir, bien qu’avec le temps, il soit devenu un mets commun en Afrique du Nord, trouve ses origines en Kabylie, « baghrir » étant un terme berbère. On l’appelle également « tibouâjajine » et « tighrifine » en kabyle, et « ghrayef » dans les villes de l’Est algérien. C’est donc une spécialité 100 % algérienne, soutiennent les internautes sous le post de TasteAtlas.
« C’est uniquement algérien. Arrêtez d’attribuer notre cuisine aux Marocains. Le Maroc se spécialise dans l’appropriation de la culture de ses voisins. N’entrez pas dans le jeu et vérifiez vos sources », adresse @Numidiaskids à TasteAtlas.
Un autre intervenant souligne : « On le mange au Maroc aussi, mais historiquement, le pays du blé, c’est l’Algérie ».
D’autres internautes rejoignent le mouvement et écrivent : « Le baghrir n’a jamais été marocain, il est purement algérien », « Comment le baghrir a-t-il pu devenir marocain ? », « Demain, la chakhchoukha sera également volée… ».
SUR LE MÊME SUJET :
Foire de Paris : des produits algériens présentés dans le stand du Maroc
Produits alimentaires : il compare les prix en Algérie et au Maroc, voici le résultat