L’atlas alimentaire mondial TasteAtlas a dévoilé, ce samedi 10 août, son dernier classement des 100 meilleures soupes au monde. Qu’elles soient végétales, aux fruits de mer, à la viande ou au poulet, ces soupes sont réputées pour leurs saveurs relevées.

Une spécialité algérienne figure dans les 50 premières places de ce classement. Il s’agit de la chorba beida, une soupe typiquement algéroise qui est aussi légère que savoureuse.

La chorba beida parmi les 50 meilleures soupes au monde, d’après TasteAtlas

Pour établir ce classement, le célèbre TasteAtlas, qui se veut promouvoir la cuisine du monde, s’est basé sur les évaluations du public. Au total, « 38.952 évaluations ont été enregistrées, dont 22.645 ont été reconnues comme légitimes par le système », révèle l’atlas.

Selon ce nouveau classement, la chorba beida algérienne arrive au 29ᵉ rang, avec un score respectable de 4,5 étoiles sur 5, supplantant des soupes internationales populaires comme le pho bo vietnamien ou la soupe à l’oignon française.

Les premières places du classement, elles, sont majoritairement occupées par des spécialités asiatiques, bien que les spécialités sud-américaines se défendent bien.

Le bori-bori du Paraguay, le rawon et le soto betawi indonésiens forment le top 3 des 100 meilleures soupes au monde, suivis de près par le ramen japonais.

Chorba beida, une soupe au poulet gourmande et nourrissante

La chorba beida fait partie des nombreuses soupes traditionnelles algériennes que l’on adore retrouver durant le mois sacré de Ramadan ou que l’on ressort pour les occasions festives.

Son nom signifie littéralement « soupe blanche », une couleur qu’elle doit aux ingrédients principaux qui la composent : du poulet, du vermicelle, de l’oignon, des pois chiches, des œufs et du jus de citron.

La chorba beida est notamment réputée pour ses saveurs délicates au persil ou à la coriandre. TasteAtlas décrit : « Vers la fin de la cuisson, un mélange de jaunes d’œuf, de jus de citron, de persil ou de coriandre est ajouté à la soupe. Lorsqu’elle est servie, la chorba beida est souvent accompagnée de pain croustillant sur le côté ».

On l’accompagne effectivement d’un des nombreux pains algériens, généralement du khobz edar. Le bourek, une autre spécialité algérienne, est aussi un mets qui accompagne souvent les soupes.

SUR LE MÊME SUJET :

Recette : la chorba algérienne revisitée par la cheffe Shérazade

2,5 millions de vues pour cette chorba algérienne préparée par un influenceur français