Parmi les laiteries fromageries à succès en Algérie, citons Tassili, la célèbre marque de la laiterie Draa Ben Khedda, dont les produits laitiers emplissent les rayons des grandes surfaces algériennes.
La marque est notamment connue pour son fameux camembert, son fromage à tartiner Sébaou, ainsi que ses lben et raïb, entre autres produits.
Aujourd’hui, la renommée de Tassili dépasse les frontières, et la marque s’apprête à s’exporter en France, où un public de demandeurs l’attend déjà.
Tassili, la réussite du savoir-faire algérien
C’est en 1971 que naquit la laiterie-fromagerie Tassili, à Draa Ben Khedda, une commune de la wilaya de Tizi-Ouzou. À sa tête, nous retrouvons Ali Aired, un PDG passionné qui n’hésite pas à mêler la main à la pâte pour dynamiser ses équipes.
La célèbre marque algérienne, d’abord étatique, est d’abord née avec l’appui de l’Office National Algérien du Lait et des Produits Laitiers (ONALAIT), comme le rappelle Beur FM.
Ce n’est qu’en 2008 que l’enseigne se privatise et voit siéger à sa tête Ali Aired, qui était jusqu’alors directeur technique de la laiterie.
Pour la production de ses produits, devenus parmi les préférés des Algériens, Tassili mise avant tout sur la qualité, et met l’engagement pour la santé au cœur de ses préoccupations.
« Je suis et je serai toujours intransigeant concernant la qualité », déclare Ali Aired, PDG de Tassili. La marque, novatrice et en développement continu, répond ainsi aux standards internationaux et maintient une demande constante.
La laiterie-fromagerie est effectivement engagée envers l’hygiène et la sécurité alimentaire, des normes internationales comme l’HACCP étant parfaitement respectées.
Au total, près de 400 employés s’affairent dans ses locaux pour la fabrication d’une belle gamme de 30 produits en tous genres : fromages à pâte molle, yaourts à boire, laits, fromages frais, boissons lactées, crèmes… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
La marque algérienne prend ses marques en France
Sa notoriété étant bien assise en Algérie, Tassili se projette à présent sur le marché français, un marché fort intéressant étant donné l’amour des Français pour les produits de fromagerie, ainsi que la forte présence de la diaspora algérienne dans le pays.
Ali Aired explique : « Nous avons pensé à importer cette marque en France car il y a toute une communauté algérienne qui la connaît déjà ».
Il est vrai que les produits Tassili, notamment son emblématique camembert, parlent à tous les Algériens, autant que le nom de la marque. « Les Algériens connaissent le Tassili à travers un massif de montagnes situé au centre du Sahara », souligne le PDG, expliquant ainsi le lien entre le nom de la fromagerie et le patrimoine national.
Tassili travaille également à se faire connaître du public français. En témoigne sa participation à la 18ᵉ édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, qui s’est tenue du 25 au 27 février 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.