En Algérie, il existe mille et une manières de préparer une galette, également appelée kesra, ftira ou aghroum. Il s’agit d’un pain traditionnel à base de semoule et cuit sur un tajine, qui a vu le jour à l’Est du pays.
Que ce soit pour accompagner des plats en sauce, du hmiss, une bonne tasse de lben frais ou même avec le café, la galette algérienne sublime tous les repas.
Envie d’essayer de faire une bonne galette algérienne et vous avez peur de ne pas la réussir ? Ces quelques astuces vous garantiront une kesra réussie.
Utiliser de la semoule fine
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le choix de la semoule est crucial pour la réussite ou non d’une kesra. Opter pour une semoule fine de bonne qualité, comme en proposent les marques algériennes Mama (SOPI) ou Sim, garantit une galette croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Savoir doser l’huile
L’huile, ou l’huile d’olive, est un ingrédient clé pour réussir une galette friable et non élastique. Cependant, en mettre trop vous donnera une kesra trop friable, et ne pas en mettre assez, vous donnera une ftira trop dure. L’idéal serait de mettre environ une demi-mesure d’huile pour deux mesures de semoule.
Éviter de mettre trop d’eau
Au moment de ramasser votre aghroum, ajoutez de l’eau petit à petit pour éviter de vous retrouver avec une pâte trop molle, notamment si vous n’en faites pas souvent. Une pâte trop molle est plus difficile à étaler et à transvaser sur le tajine.
Bien pétrir
Après avoir ramassé la pâte vient l’étape du pétrissage. Il faut bien prendre le temps de la pétrir (une dizaine de minutes) pour obtenir une pâte bien souple mais pas trop élastique. Pour ce procédé, nul besoin de recourir à un pétrin. Quelques tours à l’huile de coude et vous avez une pâte qui se tient.
Cuire sur feu moyen à vif
Dernière ligne droite : la cuisson de votre ftira. Si vous pensez qu’il convient de la faire cuire sur feu doux pour un résultat délicieux, détrompez-vous ! Il est en effet meilleur de la faire cuire sur feu moyen-vif pour avoir une belle coloration, une cuisson uniforme et éviter qu’elle ne durcisse une fois refroidie.