La street food, c’est la solution facile et rapide pour manger sur le pouce lorsqu’on n’a pas de temps pour s’accorder un vrai repas. Et la street food algérienne est particulièrement variée, ce qui permet de bien se régaler à moindre coût.
Mais la street food, aussi délicieuse soit-elle, rime souvent avec malbouffe, un fait navrant qui serait derrière divers problèmes de santé, souligne Khadidja Benallal, diététicienne et nutrithérapeute algérienne, à cuisinedz.fr.
Elle désigne néanmoins 3 plats de rue algériens qui peuvent très bien faire un repas sain. Les voici.
1- La garantita
« La garantita est un plat healthy », affirme la spécialiste de la nutrition. Faite à base de farine de pois chiche, d’œufs et d’eau, la garantita, ou karantita, est suffisamment riche en protéines, en plus d’être un bon féculent.
Et pour la rendre encore plus digeste, le Dr Benallal recommande : « Il est préférable de remplacer le pain blanc avec du pain d’orge, de sésame, de seigle ou d’avoine. On peut l’accompagner avec des olives, du fromage, et du piment pour remplacer la harissa en conserve ».
Pour une version allégée de la garantita algérienne, retrouvez cette recette saine du chef Tony Kitous.
2- Le sandwich kebda
Autre spécialité intéressante de la street food algérienne, le fameux sandwich kebda, au foie, serait un mets très sain. « Le foie est l’aliment le plus riche en fer. C’est celui qu’on conseille le plus aux personnes souffrant d’anémie », nous confie la professionnelle de la santé.
Comme pour la garantita, le sandwich au foie peut être tout aussi gourmand et meilleur pour la santé. Pour cela, Khadidja Benallal suggère de troquer le classique pain blanc à la semoule ou à la farine de blé contre un pain à base d’autres céréales.
3- Les brochettes
Les grillades ou brochettes qu’on nomme « chwa » dans toute l’Algérie, sont sans doute l’un des mets de street food les plus appréciés, et selon notre spécialiste de la santé, consommer ces grillades d’agneau et de bœuf, même en sandwich, est bon pour la santé. « La viande est très bonne pour le corps humain », affirme-t-elle.
Là encore, ce sont des aliments peu sains comme le pain blanc, les frites, les boissons sucrées qui accompagnent le sandwich ou les condiments industriels qui peuvent transformer le plat en malbouffe.