Pour fêter l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin des trente jours de jeûne de Ramadan, chaque peuple met à l’honneur ses plats populaires traditionnels.
En Libye, plus précisément dans la région de Derna, on célèbre cette fête avec un plat ancestral encore très apprécié de nos jours.
Il s’agit de la tbikha, un plat traditionnel où se mélangent légumes, épices et viande d’agneau, un plat que le blogueur culinaire Black.pepper.ly détaille dans sa dernière vidéo sur TikTok.
Voici la « tbikha de l’Aïd el-Fitr à Derna »
Le blogueur Black.pepper.ly, connu sous le nom de @mohab.cooking sur TikTok, est un créateur de contenu culinaire libyen qui se charge de faire connaître sa culture et son patrimoine national au monde entier.
Sa dernière vidéo, visionnée plus de 31.000 fois depuis sa mise en ligne il y a à peine 3 heures, nous emmène au cœur de Derna, cette ville côtière du nord-est de la Libye. Ici, la tbikha est une institution le jour de l’Aïd. Quel est donc ce plat si populaire ?
La tbikha libyenne, bien différente de la tbikha algérienne, est assez facile à préparer, comme le montre le tiktokeur. Pour un bon plat familial, le cuisinier a eu besoin de :
-
1 oignon émincé
-
1 c.à.s de concentré de tomates
-
2 petits gigots d’agneau
-
1 feuille de laurier
-
2 bâtonnets de cannelle
-
Des épices spéciales Derna
-
1 c.à.c de curcuma
-
1 c.à.c de paprika
-
4 petites tomates mixées
-
1 poignée de pois chiches
-
1 poignée de raisins secs
-
Environ 400 g de courge
-
2 piments
https://www.tiktok.com/@mohab.cooking/video/7355494739627478277
Pour ce qui est de la préparation, c’est on ne peut plus simple : le cuisinier, suivi par près de 200.000 abonnés, commence par faire revenir l’oignon dans un filet d’huile puis y ajoute le concentré de tomates.
Une fois l’oignon bien rissolé, il incorpore les deux pièces de viande et épice le tout. Plusieurs minutes plus tard, lorsque la viande s’est bien imprégnée des saveurs épicées, il verse dessus les tomates mixées, le pois chiche et le raisin sec.
Ce n’est que quelques minutes avant la fin de la cuisson, alors que la viande est bien fondante, qu’il incorpore la courge coupée en dés. Celle-ci ne prend effectivement que peu de temps à cuire.
Il décore le tout de deux piments, un rouge et un vert, et il ne reste plus qu’à s’attabler. À savoir que cette tbikha libyenne se déguste avec du pain traditionnel.