La cuisine italienne, meilleure cuisine au monde en 2024 selon le célèbre guide culinaire TasteAtlas, fascine la planète par ses différentes spécialités, tant salées que sucrées.
En Algérie comme ailleurs, certains mets italiens ont été revisités il y a longtemps de cela. Avec le temps, elles ont été adaptées aux traditions algériennes, aux préférences locales et aux produits disponibles.
Il en ressort des mets qui conservent leur appellation d’origine mais dont les recettes n’ont plus grand-chose à voir avec les recettes classiques. Découvrez sans plus attendre ces 3 spécialités italiennes que l’on revisite à l’algérienne.
La pizza
Qui dit Italie dit pizza, notamment la pizza napolitaine. Elle est ronde, avec une pâte fine et croustillante, des tomates fraîches, de la mozzarella di bufala et du basilic… Bien différent de la pizza la plus populaire en Algérie. Celle-ci est d’ailleurs toujours en deux mots, « pizza carrée », la star de la street food algérienne.
Eh oui, notre pizza populaire est servie à la part, et elle est carrée. Quant à sa composition, elle est très sommaire : une sauce tomate neutre, des olives noires, et des anchois garnissent une pâte un peu épaisse et aérienne.
D’autres formes de pizza sont appréciées en Algérie. Elles se rapprochent plus de la version classique italienne, bien qu’on varie les garnitures, qu’on farcisse la bordure et qu’on joue sur sa taille avec des M, L, XL et XXL.
Les pâtes
Les pennes, les coudes, les fusillis ou les spaghettis évoquent de suite l’Italie. Ces pâtes sont traditionnellement préparées à la crème, au pesto, à la bolognaise, à la carbonara… Mais en Algérie, on voit les choses autrement.
Les pâtes italiennes algérianisées, quelle que soit leur forme, sont généralement toutes servies avec une bonne sauce tomate parfumée au laurier et accompagnée de bœuf ou d’agneau, ingrédient incontournable dans la plupart des plats algériens.
Les spaghettis ont droit à la même recette, bien qu’on apprécie également une bonne bolognaise.
Ces pâtes, bien différentes de nos plats de pâtes algériens (couscous, rechta, trida, chakhchoukha…), sont également déclinées en gratins et, plus récemment, en salades.
Le tiramisu
Vous pensiez que ce dessert italien classique allait nous échapper ? Eh bien non ! Le tiramisu, avec sa crème fondante au mascarpone, son bon goût de café et son cacao amer est très apprécié en Algérie, certes, mais il a également droit à sa version algérienne.
Dans celle-ci, on troque le mascarpone contre de la chantilly qu’on aromatise au caramel. Les boudoirs, quant à eux, traditionnellement trempés dans du café, sont trempés dans du café ou dans du chocolat.
Pour le cacao qui recouvre la surface, il n’est pas étonnant de voir une sauce au caramel agrémentée de bananes.
Outre cette version remasterisée à l’algérienne, le tiramisu italien est décliné, comme partout ailleurs, aux fruits rouges, au spéculoos, au citron…