Quel beurre utilisez-vous pour préparer vos gâteaux et pâtisseries ? Le gras, que ce soit de l’huile végétale ou du beurre, est indissociable de la plupart des recettes de gâteaux, notamment des gâteaux traditionnels.

Alors que certains optent pour des alternatives comme la margarine (huile et eau battues) ou le beurre végétal, d’autres n’utilisent que du beurre d’origine animale dans leurs préparations, soutenant que c’est le meilleur produit pour réussir ses gâteaux.

Pourquoi donc, même en utilisant du beurre animal, certaines recettes foirent ? Voici l’explication d’une professionnelle de la pâtisserie.

« Quel beurre choisir pour vos gâteaux ? » : ne vous trompez plus !

Parce qu’il est essentiel de choisir les bons produits pour ses gâteaux, aujourd’hui, on prend ce conseil de Fatima, la talentueuse pâtissière à la tête de Tema’s Cake, pâtisserie à Aulnay-sous-Bois.

Dans l’une de ses dernières vidéos TikTok, qui a été visionnée par plus de 454.400 internautes, la jeune femme, originaire de l’Ouest de l’Algérie, livre une incroyable astuce pour repérer le meilleur beurre du marché.

https://www.tiktok.com/@temascake/video/7346167452461567265

« Quel beurre choisir pour vos gâteaux en grande surface ? », demande-t-elle en légende. À l’image, on la voit au rayon frais d’une grande surface et elle tient deux paquets de beurre, dont elle compare la composition.

« Pour réussir vos gâteaux pendant le mois du Ramadan, surtout ne pas acheter le beurre à 60 % de matière grasse », recommande la pro de la pâtisserie. Selon elle, il est bien meilleur de « privilégier le beurre à 82 % de matière grasse ».

Le beurre dont le pourcentage de matière grasse n’est pas suffisamment élevé contiendrait énormément d’eau, « ce qui peut fausser vos recettes », ajoute Fatima.

Ce détail, qui a échappé à beaucoup de monde, sonne comme une évidence parmi les 200 intervenants sous la vidéo.

« C’est à cause de ce beurre à 60 % que j’ai raté mes makrouts ! », « C’est donc pour ça que de l’eau en sort en le tempérant », « Je ne savais même pas qu’il y avait du beurre à 60 % », lit-on parmi les témoignages.

SUR LE MÊME SUJET :

Un célèbre chocolatier français transforme les dattes Deglet Nour algériennes en friandises de l’Aïd el Fitr

Gâteau algérien pour l’Aïd : la recette de tcharek au chocolat de Shérazade Laoudedj