Et c’est parti pour la dernière chorba de ce Ramadan 2024 !
Cette soupe d’origine algérienne peut être préparée de différentes manières, en fonction des régions et des préférences de chacun.
Pour cette chorba, nous suivons la recette de Djamel_Foodie, créateur de contenu culinaire et chef algérien entre Londres et Lyon.
Celui-ci révèle une « chorba avec du goût », autrement dit, une chorba qui diffère de la chorba classique mais qui pourrait bien plaire au plus grand nombre.
Voici la chorba du chef, une soupe hors des sentiers battus
Pour cette version de la chorba, le chef algérien Djamel n’utilisera pas de la viande d’agneau comme le veut la tradition, mais de la viande de bœuf hachée. Le reste des ingrédients, tel que révélé dans une vidéo TikTok virale, n’est pas si différent de la recette authentique :
1 oignon émincé
3 tomates mixées
1 carotte
1 pomme de terre
½ botte de coriandre
3 feuilles de menthe
250 g de viande hachée
Épices (ras el-hanout, sel, ail en poudre, poivre, paprika, cannelle)
Un filet d’huile d’olive
1 noisette de beurre
1 petit bol de vermicelles
1 poignée de pois chiche
@djamel_foodie♬ original sound – Djamel_Foodie
Avant de se mettre aux fourneaux, le chef commence par assaisonner sa viande avec les épices, la coriandre et un peu d’oignon haché, puis la façonne en boulettes, 24 au total, « c’est suffisant pour 4 personnes », dit-il.
Suite à quoi, il fait revenir ces boulettes dans un filet d’huile d’olive avec une noisette de beurre, le but étant de bien dorer la viande. « C’est ce qui lui donnera du goût », précise-t-il.
Pour le chef, « la coriandre est la base de la chorba »
Dans la même marmite, le chef incorpore l’oignon émincé, la carotte finement coupée, un bâton de cannelle, et de la coriandre, « la base de la chorba ». Il ajoute enfin ses tomates mixées et quelques feuilles de menthe grossièrement coupées et mouille à hauteur avec de l’eau chaude.
« En milieu de cuisson, on ajoute une petite pomme de terre finement coupée et on laisse mijoter 45 minutes », poursuit le chef algérien. 10 minutes avant d’éteindre le feu, il ajoute les pois chiches et le vermicelle et encore un peu de coriandre pour un maximum de goût.
Et voilà, la chorba obtenue est onctueuse, parfumée, avec une viande très tendre, et sublimée avec un peu de citron vert ou jaune. « L’odeur est incroyable », assure-t-il en fin de vidéo, devant son bol tout chaud.