En France, le marché de l’huile d’olive a longtemps été monopolisé par l’Espagne, mais les choses risquent de changer après la chute de la production espagnole. Un pays maghrébin part à la conquête de ce marché pour prendre le relais. Il s’agit de la Tunisie avec sa marque Terra Delyssa.
Après l’Espagne et l’Italie, la Tunisie est le troisième plus gros pays producteur d’huile d’olive dans le monde. En 2023, la production de ce pays maghrébin est passée de 180.000 tonnes à 200.000 tonnes.
En France, après la chute de la production espagnole, principal fournisseur, la Tunisie veut s’emparer d’une partie des parts du marché de l’Espagne, à travers notamment le groupe CHO avec sa marque Terra Delyssa, distribuée depuis plus de dix ans.
La marque tunisienne Terra Delyssa veut agrandir sa part dans le marché français
Pour Amar Hachi, le directeur commercial de Terra Delyssa en France, cité mercredi 27 mars par le journal Les Échos, « quand on ne peut plus s’approvisionner en Espagne, c’est vers la Tunisie qu’on se tourne ».
Le secret de la réussite de la production de cette marque, malgré la sécheresse qui touche le pays, réside dans la manière de plantation des arbres. « Les arbres y sont plus robustes », indique Salima Ben Jemia, la directrice marketing du groupe familial CHO, fondateur de la marque Terra Delyssa.
Selon elle, les arbres sont plantés à 25 mètres les uns des autres, ce qui leur permet d’étaler leurs racines et d’aller puiser l’eau en profondeur. Elle explique que la culture de l’olivier se fait « à sec en Tunisie ».
Dans le cadre de l’extension de ses activités commerciales en France, le groupe CHO vient de boucler les derniers accords avec Intermarché, Système U et Galec. Ces accords lui confèrent l’accès à l’ensemble des centres Leclerc.
La stratégie du groupe CHO pour garantir la qualité et faire face à l’inflation de coûts
La marque « sera désormais distribuée par toutes les enseignes sans exception », indique le directeur commercial de Terra Delyssa en France. Actuellement, le groupe revendique déjà la troisième place des marques d’huile d’olive les plus vendues en France.
En première et deuxième position, on trouve, en effet, la marque française Puget avec 19,8 % de la part du marché et la marque italienne Carapelli avec 10,1 %, puis la marque tunisienne avec une part de marché de 5,9 % fin décembre dernier.
Ambitieux de poursuivre son extension en France, le Groupe CHO table sur une croissance à deux chiffres en 2024 avec sa marque Terra Delyssa, privilégiant à la fois la qualité, l’innovation, mais aussi le prix.
Pour la qualité, un QR code garantit la traçabilité totale de l’huile depuis sa cueillette, garantissant qu’elle est 100 % tunisienne et 100 % huile d’olive. Et pour faire face à l’inflation des coûts, CHO a remplacé une partie de ses bouteilles de verre par des flacons de plastique recyclable.
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