En France, le marché de l’huile d’olive a longtemps été monopolisé par l’Espagne, mais les choses risquent de changer après la chute de la production espagnole. Un pays maghrébin part à la conquête de ce marché pour prendre le relais. Il s’agit de la Tunisie avec sa marque Terra Delyssa.

Après l’Espagne et l’Italie, la Tunisie est le troisième plus gros pays producteur d’huile d’olive dans le monde. En 2023, la production de ce pays maghrébin est passée de 180.000 tonnes à 200.000 tonnes.

En France, après la chute de la production espagnole, principal fournisseur, la Tunisie veut s’emparer d’une partie des parts du marché de l’Espagne, à travers notamment le groupe CHO avec sa marque Terra Delyssa, distribuée depuis plus de dix ans.

La marque tunisienne Terra Delyssa veut agrandir sa part dans le marché français

Pour Amar Hachi, le directeur commercial de Terra Delyssa en France, cité mercredi 27 mars par le journal Les Échos, « quand on ne peut plus s’approvisionner en Espagne, c’est vers la Tunisie qu’on se tourne ».

Le secret de la réussite de la production de cette marque, malgré la sécheresse qui touche le pays, réside dans la manière de plantation des arbres. « Les arbres y sont plus ro­bustes », indique Sa­lima Ben­ Je­mia, la di­rec­trice mar­ke­ting du groupe fa­mi­lial CHO, fon­da­teur de la marque Terra De­lyssa.

Selon elle, les arbres sont plan­tés à 25 mètres les uns des autres, ce qui leur permet d’éta­ler leurs ra­cines et d’al­ler pui­ser l’eau en pro­fon­deur. Elle explique que la culture de l’oli­vier se fait « à sec en Tu­ni­sie ».

Dans le cadre de l’extension de ses activités commerciales en France, le groupe CHO vient de bou­cler les der­niers ac­cords avec In­ter­mar­ché, Sys­tème U et Galec. Ces accords lui confèrent l’accès à l’en­semble des centres Le­clerc.

La stratégie du groupe CHO pour garantir la qualité et faire face à l’inflation de coûts   

La marque « sera désormais distribuée par toutes les enseignes sans exception », indique le directeur commercial de Terra Delyssa en France. Actuellement, le groupe revendique déjà la troisième place des marques d’huile d’olive les plus vendues en France.

En première et deuxième position, on trouve, en effet, la marque française Puget avec 19,8 % de la part du marché et la marque italienne Ca­ra­pelli avec 10,1 %, puis la marque tunisienne avec une part de marché de 5,9 % fin dé­cembre dernier.

Ambitieux de poursuivre son extension en France, le Groupe CHO table sur une crois­sance à deux chiffres en 2024 avec sa marque Terra Delyssa, privilégiant à la fois la qualité, l’innovation, mais aussi le prix.

Pour la qualité, un QR code ga­ran­tit la tra­ça­bi­lité to­tale de l’huile depuis sa cueillette, garantissant qu’elle est 100 % tu­ni­sienne et 100 % huile d’olive. Et pour faire face à l’inflation des coûts, CHO a remplacé une partie de ses bouteilles de verre par des flacons de plastique recyclable.

SUR LE MÊME SUJET :

Biscuits, bonbons, huile d’olive…ce site web vend et livre des produits algériens en France

Cette huile d’olive algérienne est vendue 50 € le litre en France