Ce week-end à Paris, du 1ᵉʳ au 2 juin, s’est tenu un événement qui a mis la culture algérienne en lumière : Casbah et Splendeurs d’Algérie, à la Grande Mosquée de Paris.
Deux jours durant, des artisans algériens ont présenté « une toute petite partie du grand patrimoine algérien », témoigne l’influenceur Iyas Begriche, présent sur les lieux.
La cérémonie d’ouverture de l’événement, accessible gratuitement, s’est faite en présence du Recteur de la Grande Mosquée de Paris, de l’Ambassadeur d’Algérie en France, et les présidents de l’association Au fil des cultures.
Outre la présentation de beaux décors et produits venus d’Algérie et d’ateliers de création, la gastronomie et la pâtisserie algériennes étaient au cœur de l’attention.
@iyasoony @Luxurious biscuit a la Grande Mosquée de paris. Le 01 et 02 juin toute la journée. #CapCut ♬ son original – iyasoony
Le Kaâk Bouchkara algérois
Au stand de Naciba, on découvre le Kaâk Bouchkara, une spécialité typiquement algéroise dont l’histoire veut que toutes les mariées, d’origine aisée ou modeste, soient égales.
« C’est un petit pain brioché parfumé à l’anis. On les appelle Kaâk Bouchkara car on les enfile dans cette ficelle. Il y a une autre explication qui témoigne de l’équitation sociale, lorsque la mariée va au hammam. On sert ce Kaâk pour effacer les différences sociales », explique Naciba à Iyas, influenceur algérien à Paris.
Les dattes fourrées algériennes
En Algérie, l’une des meilleures façons de sublimer les dattes, c’est de les fourrer. C’est ce que fait, à la perfection, la Datery by Mia, tenue par l’Algérienne Amel Alalou. « Je réalise des dattes fourrées enrobées de chocolat, et d’autres plus classiques. Ce sont des recettes anciennes… », confie l’artisane.
Ses confections, joliment présentées dans de la belle vaisselle en bronze, nous renvoient directement à Constantine ou dans la Casbah d’Alger.
Les biscuits personnalisés Luxurious Biscuit
L’autre stand de gourmandises algériennes à attirer les curieux est celui de Manel, une jeune pâtissière algérienne qui se spécialise dans la confection de biscuits personnalisés, « biscuits à la vanille, pur beurre ».
Semblables à de véritables toiles, les biscuits de Manel sont une ode au patrimoine algérien : carte géographique, Casbah, zellige, karakou, poterie… La pâtissière reproduit même des répliques en biscuit des produits algériens consommés au quotidien, dont les fameux Selecto de Hamoud, le flan Nouara, et les caramels au chocolat Caprice.
1 Comment
Luxurious Biscuit : des créations aux couleurs de l’Algérie
3 mois ago[…] à la Grande Mosquée de Paris le 1er et 2 juin, lors de l’événement culturel Casbah et Splendeurs d’Algérie, la maison Luxurious Biscuit a fait forte impression grâce à des créations uniques : des […]