La pâtisserie algérienne, traditionnelle ou moderne soit-elle, a de plus en plus de notoriété à l’échelle internationale.

Promettant innovation, variété et délice, elle ravit les papilles gustatives de toute personne qui y goûte, que nous parlions des Algériens ou des étrangers.

Shérazade Laoudedj, une cheffe algérienne très connue, revisite l’un des gâteaux traditionnels les plus emblématiques de l’Est de l’Algérie : Tamina el louz, originaire de la ville de Constantine.

L’incroyable recette revisitée de Tamina el louz de Shérazade Laoudedj

Envie de vous régaler avec une recette complètement différente de la traditionnelle Tamina el louz mais aussi délicieuse ? Dans ce cas, la recette présentée par la cheffe Shérazade vous conquerra.

« Dans l’univers délicieusement gourmand de la pâtisserie algérienne, la Tamina el louz se réinvente avec une touche de fantaisie et de générosité », décrit la cheffe en légende.

Habituellement, la taminat el-louz consiste en une pâte d’amande à l’eau de rose qu’on étale avant de la découper en losanges, mais Shérazade a décidé de la présenter sous une autre forme.

Notre cuisinière du jour commence par faire fondre de la pâte à glacer au chocolat blanc de la marque algérienne ChocoSol, à laquelle elle mélange deux cuillères d’huile neutre pour avoir une belle brillance et une texture homogène sans grumeaux.

 

@sherazade.laoudedj Dans l’univers délicieusement gourmand de la pâtisserie algérienne, la Tamina el Louze se réinvente avec une touche de fantaisie et de générosité. Imaginons un instant cette douceur traditionnelle où l’amande rencontre désormais un tourbillon de framboise dans un ballet de saveurs irrésistibles. Oublions l’eau de rose et laissons place à un coulis de framboise acidulé qui vient chatouiller les papilles et apporter une fraîcheur fruitée inattendue. Au cœur de cette création audacieuse, l’insert juteux de fraise se love tendrement dans ce mélange exquis, offrant une explosion de saveurs sucrées et acidulées qui éveille les sens. Enveloppé de chocolat @chocosol_algeria fondant et réconfortant, ce dessert devient une véritable invitation à la gourmandise, une caresse sucrée qui berce les palais et révèle des notes subtiles et envoûtantes à chaque bouchée. Et pour compléter ce tableau gourmand, une base sablée croustillante vient apporter sa texture délicate et son goût réconfortant, créant un équilibre parfait entre le fondant, le croquant et le fruité. Ainsi, ce gâteau revisité incarne la simplicité gourmande et la convivialité des desserts qui réchauffent le cour et réveillent les souvenirs d’enfance. Sans prétention, juste une explosion de saveurs et de textures qui célèbre avec bonheur le plaisir simple de partager un moment sucré et délicieux autour d’une table conviviale. #chocolat #cuisine #food #aid #recetteaid #gâteau #algerie #gateaualgerien #tamina #amande ♬ original sound – G F G ✪


En parallèle, elle fait chauffer du coulis de framboise ou auquel elle ajoute de la gélatine préalablement hydratée dans de l’eau froide.

Pour cette recette de Taminat el louz, Shérazade mélange « 3 mesures de poudre d’amande, une demi-mesure de sucre, une mesure de coulis de framboise et une mesure de lait », révèle-t-elle. Suite à quoi, elle fait sécher le tout sur un feu doux, comme elle le montre en vidéo.

Dans son moule en silicone qu’elle a badigeonné de pâte à glacer, elle met cette dernière farce, la recouvre avec une fine couche de pâte et place au frais.

La spécialiste passe ensuite à la préparation de palets de sablé qu’elle étale sur 5 mm d’épaisseur avant de découper des ronds « à peine plus larges que la base du moule », explique-t-elle.

« J’ai mis ce joli brillant, mais c’est facultatif. Je vais coller les bouchées avec la pâte sablée et je mets un peu de dorure pour plus de glamour », conclut la professionnelle.

Le résultat final de la cheffe est « une explosion de saveurs et de textures qui célèbre avec bonheur le plaisir simple de partager un moment sucré et délicieux autour d’une table conviviale ! ».