L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité de nombreux plats traditionnels du Maghreb. Cette rivalité culinaire s’est encore intensifiée récemment, avec des internautes marocains qui mènent des campagnes de dénigrement et d’accusations infondées envers l’Algérie. Une jeune Algérienne a partagé une vidéo de préparation du thé sur TikTok, suscitant la colère de ses voisins de l’Ouest.
Le thé au cœur d’une polémique entre Marocains et Algériens
L’histoire culinaire du Maghreb est riche et diversifiée, mais elle est aussi source de nombreuses polémiques entre l’Algérie et le Maroc. La dernière en date concerne le thé, un élément incontournable de la culture de ces deux pays.
En effet, une jeune algérienne a diffusé sur son compte TikTok une vidéo dans laquelle elle se filme en train de préparer du thé. Depuis, elle s’est attirée les foudres d’internautes marocains qui ne supportent pas que l’on remette en cause ce qu’ils considèrent, visiblement à tort, comme leur patrimoine culinaire exclusif.
Iyas, un influenceur algérien basé à Paris, a réagi à cette controverse. Dans une vidéo postée sur TikTok, il n’a pas manqué de s’indigner du lynchage verbal dont a fait l’objet la jeune femme sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, il a souligné une réalité incontournable : c’est que le thé n’a pas été inventé au Maroc, mais en Chine, balayant d’un revers de main les idées reçues des Marocains au sujet de cette boisson.
@iyasoonyLe THÉ algerien fait le buzz!♬ son original – iyasoony
Quand la rivalité culinaire dérape
Au-delà du thé, les attaques marocaines à l’encontre des Algériens concernent un large éventail de spécialités culinaires. Du couscous au sellou, en passant par le baghrir et le msemen, chaque plat semble faire l’objet de revendications d’appartenance.
Malheureusement, cette rivalité dépasse parfois le simple cadre gastronomique pour prendre des tournures peu élogieuses qui s’accompagnent de graves dérapages comme des insultes ou des menaces. Malgré les efforts de l’UNESCO pour classer certains de ces plats au patrimoine culturel immatériel, ces attaques gratuites persistent.
Un restaurant algérien victime d’une campagne de dénigrement
Ouvert en avril dernier à Paris, le restaurant algérien « La Table de Yemma », a tout de suite fait l’objet d’attaques de la part de certains Marocains. Ces derniers ont accusé les propriétaires de « voler » des plats marocains et de les présenter comme étant algériens.
Une accusation démentie par la cheffe culinaire Sherazade Laoudedj, considérée comme l’ambassadrice de la cuisine algérienne dans le monde, qui assure que chaque détail du restaurant transmet l’essence de la culture et de l’identité algériennes.
Une récolte de blé visée par la chaîne marocaine Medi1
Cette fois-ci, c’est une campagne de récolte de blé dans le Sud algérien qui a fait réagir les Marocains. Des images d’un important convoi de camions déployés pour récupérer les récoltes ont été diffusées sur la télévision algérienne. La chaîne TV marocaine Medi1, réputée pour son hostilité envers l’Algérie, a remis en cause la véracité de ces images.
Sans aucune preuve, Medi 1 a accusé la télévision algérienne d’avoir généré ces images à l’aide de l’intelligence artificielle, parlant d’« une grande manipulation médiatique ». Face à ces accusations infondées, les Algériens ont dénoncé cette attitude manipulatrice des médias marocains.
SUR LE MÊME SUJET :