Très actif sur les réseaux sociaux, le chef cuisinier Mohamed Cheikh partage souvent des recettes variées et faciles à reproduire à la maison.

L’une de ses dernières recettes reprend une spécialité très populaire au Maghreb : le zaalouk. Il s’agit d’un caviar d’aubergine à la tomate qu’on prépare dans tout le bassin méditerranéen, mais qu’on attribue au Maroc.

La recette du zaalouk revue par le chef Mohamed Cheikh

« Un vrai régal à manger seul ou en famille ! », annonce Mohamed Cheikh avant de dévoiler sa recette de chef.

@mohamedcheikh_

Zaalouk🫑🇲🇦 Un vrai régal à manger seul ou en famille ! 👇🏼Ingrédients pour 3 personnes : – 3 P Aubergines – 3 P Tomates – 3 P Poivrons rouges – 6 P Gousses d’ail – 2 CAS Purée de tomates – 3 CAS Cumin – 2 CAS Piment doux poudre – 1 BOTTE Coriandre – PM Huile d’olive – PM Sel – PM Poivre – Quelques olives noires dénoyautées Déroulement : Disposer les aubergines, les tomates, les poivrons et les gousses d’ail sur une plaque de cuisson recouverte d’aluminium. Verser un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner pendant 1 heure à 180°C. Une fois les légumes cuits, les peler et les hacher finement. Hacher la coriandre. Dans une poêle chaude, verser de l’huile d’olive, faire revenir l’ail et les tomates avec un peu de sel et de poivre. Ajouter le piment doux, la purée de tomates, la coriandre hachée, les poivrons et faire revenir le tout en remuant. Incorporer les aubergines et le cumin en poudre. Laisser cuire à feu moyen en mélangeant jusqu’à totale évaporation des liquides. Passer au dressage. 📸 @sadiksansvoltaire 🍲 @batell_france #zaalouk #marocco #recipe

♬ son original – Mohamedcheikh_

Pour cette salade à l’aubergine, le chef décide d’incorporer du poivron rouge, ce qui donnera plus de texture. Pour 3 personnes, il utilise :

· 3 aubergines

· 3 tomates

· 3 poivrons rouges

· 6 gousses d’ail

· 2 c.à.s de purée de tomates

· 3 c.à.s de cumin

· 2 c.à.s de piment doux en poudre

· De la coriandre hachée

· De l’huile d’olive

· Sel et poivre

Tout comme pour le hmiss algérien, les légumes sont d’abord grillés au four avant d’être pelés. Sans même les découper, le chef Cheikh, victorieux de la saison 12 de Top Chef France (2021), fait revenir ses légumes dans un fond d’huile d’olive avec les gousses d’ail et les épices.

Très vite, les légumes s’imprègnent des arômes, et le chef vient les écraser grossièrement avec le dos d’une cuillère pour en faire une sorte de purée concassée.

Prochaine étape : le dressage. Pour cela, le chef opte pour un visuel classique. Il étale sa purée d’aubergine dans un plat, l’arrose d’un généreux filet d’huile d’olive et dépose quelques olives noires à la surface.

Le zaalouk peut être dégusté chaud, tiède ou froid, ce qui en fait une entrée, un plat ou un accompagnement de plat très agréable en été.

Sur TikTok, les internautes semblent apprécier cette version du zaalouk par le chef franco-algérien. Certains formulent des remarques et des recommandations. « Perso, je ne mets jamais de poivrons. Je testerai comme ça pour voir. Ça a l’air délicieux ! », déclare l’un d’eux.

Un autre signale : « Trop de tomates dans ce zaalouk. Le zaalouk, c’est plutôt l’aubergine qui est mise en valeur ». Ce à quoi un autre internaute répond : « Ça, ce n’est pas du zaalouk, mais felfla. À Oran, Mostaganem et Mascara, on le fait ainsi ».