Gâteaux, pâtisseries, entremets ou glaces : divers sont les desserts qui embellissent la gastronomie algérienne. Parmi eux, neuf en particulier ont été très bien notés par les internautes, et TasteAtlas, le célèbre guide alimentaire mondial, les réunit dans un Top 9 publié, ce 15 mars, sur son site Web.
1- Makrout el-louz, 4.8/5
Le makrout el-louz est un petit gâteau sans farine, fait uniquement à base de poudre d’amande, d’œufs, de sucre et d’eau de fleur d’oranger. Enrobé entièrement de sucre glace, il est connu pour fondre complètement en bouche.
2- Le créponné, 4.4/5
Le créponné algérien est un délicieux et rafraîchissant sorbet au citron originaire d’Oran, dans l’Ouest de l’Algérie. Bien que ce soit un dessert facile à faire à la maison, on l’apprécie particulièrement quand il vient des boutiques de glaciers et des vendeurs ambulants.
3- Le baghrir, 4.3/5
Le baghrir, ou ghrayef, est une sorte de crêpe mille trous préparée à base de semoule et de farine de blé. Moelleux, caractérisé par les nombreux trous à sa surface, le baghrir est très apprécié dans toute l’Algérie. Il est généralement badigeonné de beurre ou d’huile d’olive et agrémenté de miel ou de sucre.
4- La tamina, 4.3/5
Entremets emblématique en Algérie, la tamina change de région en région, mais conserve son essence : du beurre et du miel fondus dans lesquels on incorpore de la semoule de blé. Le résultat, une sorte de pâte très molle, est agrémenté de noix, d’amandes ou de cannelle en poudre.
5- Le khfef, 4.2/5
Également appelé sfenj, le khfef est un gros beignet à base de semoule et de farine et frit jusqu’à développer une croûte dorée et croustillante. Servi durant des occasions spéciales et vendus parmi les spécialités de street food, on le consomme généralement avec du miel.
6- Le mhkabez, 4.4/5
Faisant partie des gâteaux incontournables durant les célébrations, le mkhabez est un gâteau tout simple qui ressemble à un gros sablé, en bien plus tendre. Lorsque la pâte est cuite, elle est décorée de glaçage royal à l’arôme de citron.
7- Le mbesses, 4/5
Ressemblant de loin à la kesra, le mbesses est fait à partir de semoule et de farine. Il contient une bonne quantité d’huile qui le rend particulièrement friable. Une fois cuit, il peut être consommé tel quel ou arrosé d’un peu de miel.
8- La zlabia, 3.6/5
On ne la présente plus ! La zlabia, incontournable durant le mois de Ramadan, est une friandise particulièrement sucrée en raison du sirop épais dans laquelle on la trempe après cuisson. En dépit de cela, elle demeure très appréciée dans toute l’Algérie.
9- Le qalb el-louz, 3.6/5
Dernier de la liste et non des moindres, le qalb el-louz a une place particulière dans le cœur des Algériens. Fait à base de semoule et de poudre d’amande, il est parfumé à la fleur d’oranger et est particulièrement fondant en bouche. Comme la zlabia, il est présent tout au long du mois de Ramadan.
SUR LE MÊME SUJET :
Gâteau algérien : cette recette très facile ne demande que 3 ingrédients
Une Italienne « bluffée » par sa première dégustation de plats algériens du Ramadan