Le couscous, plat algérien traditionnel par excellence, est connu pour être un mets gourmand et généreux, ce qui n’est pas toujours bon pour sa réputation.

Quand certains le trouvent trop calorique, d’autres estiment qu’il constitue un plat équilibré. Mais qu’en est-il réellement ?

Le Dr Chan Tat Hon, spécialiste des habitudes alimentaires pour lutter contre les maladies chroniques, s’est posé la question. Voici ce qu’il révèle sur le profil nutritionnel du couscous classique, soit à base de semoule de blé dur.

« Les grains de couscous sont des pâtes, pas des céréales »

Dans une série d’épisodes « Know what you eat » qu’il partage sur ses réseaux sociaux, dont TikTok, le Dr Chan, médecin singapourien spécialisé du mode de vie alimentaire sain, nous permet d’en apprendre un peu plus sur le couscous.

Il répond notamment à la question : « Le couscous est-il un aliment sain ? ».

La base-même du couscous, un plat originaire d’Afrique du Nord, reste méconnue chez la plupart des étrangers.

« Beaucoup de gens m’ont révélé penser que le couscous était une céréale complète, ce qui est totalement faux. Les grains de couscous sont plutôt des pâtes, pas des céréales », dévoile le Dr Chan, expliquant que le couscous est un « produit céréalier transformé ».

En ce qui concerne l’indice glycémique du couscous, l’expert le classe « dans la gamme des indices glycémiques moyens », soit un peu plus élevé que le quinoa et le riz brun.

@thehabitsdoctor

What is #Couscous ? #healthyeatinghabits #healthychoices #healthyfood #healthydiet #learnontiktok #learningisfun #foodasmedicine #foodismedicine

♬ original sound – Dr Chan – The Habits Pharmacy – Dr Chan – The Habits Pharmacy

Comment rendre le couscous plus sain ?

On ne peut donc pas affirmer que la semoule de couscous est mauvaise pour la santé.

Pour ce qui est du plat de couscous, il peut être plus ou moins équilibré en fonction de ce qui le garnit.

Traditionnellement, on opte pour de la viande d’agneau débarrassée de son gras et des pois chiches. Ces deux aliments constituent un excellent apport en protéines.

En plus de la semoule et de la viande, on agrémente le couscous de bons légumes de saison : navets, courgettes, haricots verts, cardons, fèves, carottes… Ces légumes, peu caloriques et très riches en nutriments et en fibres, complètent le plat et en font un mets sain, très nourrissant et moyennement calorique.

Pour aller encore plus loin, il est possible de remplacer les grains de couscous à base de semoule de blé par de la semoule de blé complet, de la poudre de riz, de maïs, de pois chiches et bien d’autres. Retrouvez plus d’informations ici.

SUR LE MÊME SUJET :

Cette délicieuse recette de couscous libyen enchante les internautes

Plat algérien : cette recette de couscous facile devient virale sur la Toile