« S’il y a un plat qui met tout le monde d’accord, c’est bien le couscous », déclare le cuisinier et TikTokeur algérien Bashir, connu sous le nom de CookWithBash.
Dans l’une de ses dernières vidéos, ce passionné de cuisine présente une recette facile du couscous algérien, une recette qui lui vient de sa mère et plus ou moins différente de ce qu’on peut préparer dans diverses régions d’Algérie, mais ça, Bashir l’explique bien. « Il existe autant de couscous qu’il y a de régions dans le Maghreb », assure-t-il.
La recette de couscous algérien facile, selon CookWithBash
Après cette introduction sommaire, le TikTokeur entame la préparation de son couscous, et pour ceux qui veulent reprendre la recette, il indique la liste des ingrédients dans la description de sa vidéo visionnée déjà plus de 1,1 million de fois.
Voici donc les ingrédients pour la sauce :
- 1 kg d’épaule d’agneau (ou gigot d’agneau)
- 3 courgettes
- 2 navets
- 6 carottes
- 1 branche de céleri
- 2 petites pommes de terre (facultatif)
- ½ botte de coriandre fraîche
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail (facultatif)
- 1 tomate fraîche ou 1 petite boite de tomates concassées
- 2 C.à.S de tomate concentrée
- 1 C.à.S de ras el hanout
- 1 C.à.S de paprika
- Facultatif : 1 bâton de cannelle
- Sel, et poivre noir
- 1 bol de pois chiches trempés la veille
- 1,5 litre d’eau chaude
Pour le couscous, il y aura besoin de :
- 1 kg de semoule de couscous (fine ou moyenne)
- Huile d’olive
- Sel
- 1 C.à.S de beurre
- 1 verre d’eau
https://www.tiktok.com/@cookwithbash/video/7338478160821914912
Une préparation très simple pour « l’un des meilleurs plats au monde »
Le cuisinier commence par faire saisir sa viande dans un filet d’huile d’olive. « Une fois que c’est bien doré, on ajoute le mélange oignon-ail-coriandre, un peu de sel, et les légumes », dit-il, précisant qu’il faut commencer par les légumes les plus lents à cuire, ici le céleri, les navets et les carottes.
Il y ajoute de la tomate concassée, des pois chiches et les épices précédemment indiquées : « On recouvre d’eau chaude et on laisse cuire à feu moyen ». Et c’est ainsi que se poursuit la recette, avec l’ajout des courgettes et des pommes de terre, tandis que d’un autre côté, il faut cuire sa semoule de couscous comme le veut la tradition.
La semoule de couscous doit effectivement passer deux fois par la cuisson à la vapeur, arrosée succinctement d’huile d’olive, d’eau et de beurre. À la fin de la vidéo, le TikTokeur se dresse une belle assiette qu’il déguste face à la caméra. « C’est clairement l’un des meilleurs plats au monde », affirme-t-il.
SUR LE MÊME SUJET :
Ramadan : un Algérien de France filme son repas acheté 7 € à Paris
Cuisine algérienne : Atra Bouadma, à la conquête du Japon avec son « Algerian Homecook »