Le couscous, plat préféré des Algériens, a aussi son succès dans les autres pays du Maghreb et d’Afrique du Nord. En Libye, par exemple, c’est le plat national par excellence.

Il conserve la même base : de la semoule cuite à la vapeur et arrosée d’une sauce onctueuse avec des pois chiches et de belles pièces de viande rouge.

Si vous n’avez jamais vu à quoi pouvait ressembler le couscous libyen, la créatrice de contenu culinaire libyenne Nusieba (@bynusieba) le met à l’honneur dans sa dernière vidéo TikTok.

Couscous libyen : une préparation qui donne l’eau à la bouche

« Je partage avec vous le couscous libyen, qu’on appelle également “keskou b teglia” », déclare la tiktokeuse libyenne en début de vidéo. Ce couscous, connu dans d’autres régions d’Afrique du Nord sous le nom de « couscous b tfaya », change un peu du couscous classique que l’on connaît en Algérie.

Au lieu des légumes qui caractérisent notre couscous national, ce couscous est agrémenté d’oignon caramélisé qui a mijoté dans le ragoût de la viande.

Si la recette vous tente, vous aurez besoin de :

· De belles pièces d’agneau

· Des épices (sel, poivre, paprika, coriandre, gingembre, cumin, safran)

· 2 c.à.s de concentré de tomates

· 6 à 7 oignons finement émincés

· L’équivalent de 2 tomates mixées

· De la semoule de couscous

· De l’huile d’olive

· Une poignée de pois chiches

La cuisinière commence par faire mariner la viande d’agneau dans un peu d’huile avec les épices et le concentré de tomates. Elle fait ensuite revenir un oignon émincé dans une marmite, auquel elle ajoute la viande qu’elle fait dorer.

Elle y verse ensuite ses tomates mixées, laisse mijoter quelques minutes, couvre à hauteur d’eau chaude et laisse cuire.

https://www.tiktok.com/@bynusieba/video/7353983322223168800

 

 

Un couscous traditionnel original qui ne manque pas de saveurs

D’un autre côté, la TikTokeuse s’attaque à la semoule : elle y verse un bon filet d’huile d’olive et des « épices libyennes » qu’on peut remplacer par du ras el-hanout. La semoule ainsi parfumée est ensuite arrosée d’eau pour gonfler.

Une fois cela fait, elle la transvase dans le panier vapeur qui surmonte la marmite de la sauce. Entre deux cuissons à la vapeur, elle arrose sa semoule de sauce pour lui donner toutes les saveurs de son ragoût épicé.

Pendant que la semoule cuit, la TikTokeuse s’attèle à caraméliser le reste des oignons avec du curcuma et des pois chiches. Ces derniers seront ensuite versés dans la marmite où ils apporteront beaucoup de goût. « Ajoutez une noisette de beurre et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger », poursuit-elle.

Vient enfin le moment du dressage, et là, on laisse exprimer toute sa générosité. La TikTokeuse tapisse un plat traditionnel de semoule de couscous, couvre la surface d’oignons caramélisés épicés et de pois chiche, et dépose enfin sa viande sur le couscous.

Et voilà un plat fumant de couscous libyen, une recette qui enchante les près de 900 internautes qui se sont exprimés dans la section commentaires de la vidéo.