Si la question des liquides en avion est bien claire, celle des aliments de consistance plus variable est toujours sujette à discussion. D’ailleurs, beaucoup de passagers aériens ne savent pas s’ils peuvent prendre des fromages dans leur bagage cabine.
À priori, il s’agit d’un aliment suffisamment solide pour ne pas poser de problèmes, pense-t-on… ce qui n’est pas tout à fait correct.
Attention, ces types de fromage sont interdits en bagage cabine
En fonction du type de fromage embarqué, celui-ci peut-être autorisé ou interdit dans un bagage à main, comme l’explique Hina, agente de sûreté aéroportuaire d’origine algérienne qui exerce à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.
https://www.tiktok.com/@hinathequeen/video/7377476436925467936
Comme l’indique Hina sur ses réseaux sociaux, « il y a deux sortes de fromage : des fromages à pâte dure, et des fromages à pâte molle ».
« Les fromages à pâte molle, comme le camembert et le brie, ne passent pas en bagage à main », affirme l’experte dans un clip TikTok.
En revanche, les fromages à pâte dure, type gruyère, gouda ou emmental, sont autorisés dans les bagages cabine.
Autre type de fromage qui suscite des interrogations : le fromage à tartiner, qui fait partie des fromages frais.
Ce type de fromage est perçu comme un liquide. Il est donc sujet à la réglementation des liquides en avion et n’est autorisé en bagage cabine qu’à des quantités précises.
« Les fromages à tartiner qui dépassent 100 g ne passent pas dans le bagage à main. S’il y a moins de 100 g, ils passent. C’est le grammage qui décide », explique la professionnelle.