Nutritive, savoureuse et facile à préparer, la chakchouka fait incontestablement partie de l’un des plats traditionnels algériens les plus appréciés durant la saison estivale.
La préparation de plat, qui n’est plus à présenter, varie en fonction des régions et des préférences de chacun. En effet, si certains aiment la version classique, d’autres préfèrent y ajouter d’autres ingrédients, notamment des légumes ou de la viande hachée.
Pour apprécier pleinement la chakchouka, il n’y a rien de tel que de l’accompagner d’une bonne kesra traditionnelle (galette traditionnelle) bien chaude, cuite sur un tajine en fonte ou en terre cuite.
D’ailleurs, une créatrice de contenu culinaire, connue sous le pseudonyme de Nhz Cook sur les réseaux sociaux, fait découvrir à sa communauté de plus de 511k abonnés sur TikTok une nouvelle version de la chakchouka, une vidéo qui cumule plus de 233,6k de vues en 24h.
Une chakchouka particulière qui mérite d’être découverte !
Pour ce mets, la tiktokeuse commence par couper la courgette en rondelles d’une épaisseur d’environ 5 millimètres et la pomme de terre en dés de taille moyenne. Elle les fait frire et les réserve.
Entre-temps, elle fait griller des piments, des poivrons et des tomates, comme si elle allait préparer du hmiss. Et c’est là que réside toute la particularité de cette chakchouka !
https://www.tiktok.com/@cooknhz/video/7402187556277767430
Dans un mortier en cuivre (mehras), l’influenceuse food prépare une dersa en écrasant de l’ail, du poivre, du paprika et un peu d’huile.
À présent, elle commence la cuisson. Pour cela, elle met l’équivalent d’une cuillère de smen dans un tajine traditionnel en terre cuite. Pour les personnes qui n’apprécient pas le smen, il est tout à fait possible de le remplacer par de l’huile, du beurre ou de la margarine.
« Je verse la dersa et ajoute un peu d’eau et incorpore les légumes », explique-t-elle, laissant mijoter sur feu doux. Une fois la chakchouka prête, elle y incorpore quelques œufs et le tour est joué !
Tout réunir pour un repas d’été par excellence
Ensuite, elle passe à la préparation de la galette. Dans un grand récipient traditionnel en bois (gasâa), Nhz Cook utilise de la semoule fine de la marque Mama à laquelle elle ajoute du sel, de l’huile, des graines de nigelle et de l’anis vert (habet hlawa).
Elle ramasse avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas, qu’elle laisse reposer dans un sac de congélation.
À noter : vous pouvez couvrir votre pâte avec une serviette et la laisser reposer.
Ensuite, la cheffe cuisinière étale la pâte sur un plan de travail et la fait cuire dans un tajine en fonte sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Dans une assiette à part, elle prépare une salade de tomate qu’elle agrémente de sel, d’oignon, d’olives noires, de persil, de thon, d’huile d’olive et d’œufs durs. On obtient ainsi un repas appétissant, idéal pour la saison estivale.