Alger, la capitale de l’Algérie, regorge de restaurants de tous genres, mais la belle saison oblige, c’est vers les produits de la mer que l’on se tourne. Et pour cela, rien de tel qu’un restaurant novateur qui propose des mets cuits selon un savoir-faire ancestral.
Il y a quelques jours, le restaurant Poisson Al-Amir, à Réghaïa, commune située à l’est de la capitale, a posté un clip sur TikTok dans lequel le chef cuisinier présente El Merdouma de poisson, un plat typiquement algérien à la cuisson particulière qu’il revisite au poisson. Il affirme être le seul restaurant à le proposer.
Très connue et appréciée au sud et dans les villes de l’est de l’Algérie, « El Merdouma », également appelée « taicht », est un mets à base de viande cuit sous terre, d’où son nom tiré du mot arabe « Erradm », qui signifie « enfouir sous terre ».
@www.tiktok.compoisson0 شكون فيكم سمع من قبل بمردوم الرمل؟ | مرحبا بكم❤️ . . #foryou #مطعم #سمك #الجزائر #crevettes #poisson #viral #fish #🇩🇿 ♬ original sound – مطعم الامير للسمك
El Merdouma, un plat typiquement algérien revisité au poisson
Dans une vidéo devenue virale sur TikTok enregistrant plus de 940k de visionnages en 3 jours seulement, le restaurant Poisson Al-Amir nous révèle sa façon de préparer ce plat traditionnellement préparé à base de viande rouge.
Or, le chef du restaurant décide de troquer la viande contre du poisson, affirmant en début de vidéo : « C’est une première en Algérie ! ».
Dans un tajine traditionnel en terre cuite, le cuisinier met « de la dorade, de l’espadon et des crevettes » avant de recouvrir le tout avec du thon cuit dans une sauce rouge bien épaisse.
Il rajoute par-dessus quelques morceaux de citron et recouvre le plat avec du papier aluminium avant de le faire cuire une heure « sous le sable ».
Une fois la cuisson terminée, le jeune chef dévoile le résultat : un plat fumant et des poissons parfaitement cuits. Très vite, les internautes sont séduits. « Ça a l’air délicieux ! », « Ça donne envie d’en manger », « Merci pour cette incroyable découverte chef ! », peut-on lire parmi les plus de 1750 commentaires.