Vous avez des restes de petits pains au chocolat et ne savez pas comment leur redonner vie ? Vous n’êtes pas seul ! Heureusement, le célèbre chef d’origine algérienne Mohamed Cheikh nous dévoile une succulente recette anti-gaspi à base de petits pains au chocolat : le pudding.

Le chef partage sa recette sur TikTok pour Brut Food, une recette gourmande que vous pouvez retrouver dans son livre « Ma Cuisine Anti-Gaspi Et Petit Prix ».

Le pudding de pains au chocolat et à la cannelle façon Mohamed Cheikh

« Pouvez-vous nous préparer la recette du pudding de pains au chocolat et à la cannelle que nous avons vu dans votre livre ? ». C’est ce que demande Mina Soundiram, journaliste pour Brut Food, au chef Mohamed Cheikh.

Pour ce dernier, « quand on est en cuisine, on a tendance à pratiquement ne rien gaspiller, parce que tout se réutilise », ce qu’il va faire avec des restes de petits pains au chocolat.

Quelques instants après, le chef cuisinier nous dévoile sa recette, qu’il a élaborée avec son équipe quand il était chef au Sofitel. « On vendait plus de pudding que de viennoiseries », déclare Mohamed Cheikh avant de commencer la préparation.

@mohamedcheikh_ PUDDING DE PAIN AU CHOCOLAT 🍫 AVEC @Brut. ♬ son original – Mohamedcheikh_

Pour commencer, il casse quatre œufs dans un saladier et les fouette avec 40 g de sucre. Il rajoute 20 cl de crème liquide, 20 cl de lait entier et une cuillère à café de cannelle en poudre.

« L’objectif est de réaliser une recette anti-gaspi avec des éléments qu’on a déjà à la maison », répond le pro de la cuisine à la journaliste lorsqu’elle lui demande si on trouve facilement les ingrédients de cette recette en supermarché.

Ensuite, il plonge six pains au chocolat coupés grossièrement dans le mélange. « La préparation sera prête une fois que ça aura vraiment bien tout absorbé », détaille le professionnel.

Il prend un moule à cake, met du sucre cassonade au fond pour rapporter une touche de douceur supplémentaire et éviter que ça ne colle. « Ça part au four à 180 degrés, en four non ventilé, pendant 45 minutes », précise Mohamed Cheikh.

Le visuel obtenu est « une espèce de marbré façon pudding » que la journaliste trouve « ultra fondant ». Vous savez que faire avec vos restes de viennoiseries !