Bien qu’il existe de nombreuses spécialités propres à l’Algérie, les fast-food locaux proposent aussi des spécialités étrangères, dont les tacos et les hamburgers qui rencontrent le plus de succès auprès des Algériens mais aussi des visiteurs.
Toutefois, si dans certains pays, le terme « hamburger » désigne de la viande hachée accompagnée de quelques rondelles de cornichons, de tomates et d’oignons, en Algérie, c’est autre chose !
Contrairement à ce que proposent des enseignes mondiales, telles que McDonald’s et Quick, on trouve toutes sortes de hamburgers, témoignant de la créativité et des saveurs locales.
Sauces spéciales, viande rouge ou blanche, fromages, laitue, épices, le tout dans du pain moelleux parfois fait maison, accompagné de frites croustillantes… C’est ce qui compose un hamburger en Algérie.
Hamburgers en Algérie : il est impressionné par les garnitures !
Dans l’une de ses récentes vidéos postées sur TikTok, l’influenceur franco-algérien Anis, alias @virtuosekbl, décide de tester cette spécialité en Algérie, où il a décidé de s’installer quelques.
Pour trois burgers et une barquette de frites, le tiktokeur en a eu pour un total de 1.300 DA, soit l’équivalent de 5,41 € (1 € est égal à 240 DA).
https://www.tiktok.com/@virtuosekbl/video/7401618073138089248?lang=fr
« C’est parti, on commence avec le burger triple steak. Franchement, il est costaud ! », annonce Anis, dévoilant l’intérieur de son burger à la caméra. On y voit de la salade, de la tomate, ainsi que de la sauce. Sans surprise, il le valide et le note 7/10.
Il enchaîne ensuite avec le « hamburger aux tenders écrasé », et des comme celui-ci, apprécié pour son pain croustillant, on en trouve partout en Algérie.
« Ça fait un peu panini. Les hamburgers écrasés comme ça, je vous promets que vous les sous-estimez, mais ce sont souvent les meilleurs ! », déclare le testeur quelques instants avant d’y goûter.
« On sent plus la viande que le pain »
Après une bouchée, ce dernier est agréablement surpris par la sauce qu’il trouve « exceptionnelle ». Il dévoile : « Il est incroyable. On sent plus la viande que le pain, et de très loin ! C’est magnifique », attribuant la jolie note de 9/10.
Avant d’entamer le dernier burger, Anis prend quelques frites, mais révèle préférer les frites surgelées, et boit quelques gorgées de boisson énergisante à la cerise d’Izem, lancée il y a quelque temps par Ifri, un pilier des boissons non alcoolisées au pays, « la meilleure boisson de l’histoire » selon lui.
« On finit avec le dernier burger à la viande hachée, avec une sauce spéciale encore une fois. Celui-là est plus savoureux et la viande est plus tendre », dit notre goûteur, visiblement impressionné par la quantité de viande qu’il y a, en plus « du fromage, des oignons, de la tomate, de la salade et d’une sauce qui est vraiment pas mal ».
Il finit cette dégustation en beauté et attribue la note de 9/10, précisant être allé dans « un fast-food qui fait un peu de tout ».