C’est généralement avec une soupe réconfortante que l’on rompt le jeûne durant le mois de ramadan. Mais si les Algériens sont d’accord pour commencer le repas avec une soupe traditionnelle, ils ne se sont pas mis d’accord sur le choix de la soupe en question.

Chorba frik ou harira ? Voilà la question que l’on se pose souvent entre amis ou sur les réseaux sociaux, entre de parfaits inconnus, pour voir quelle soupe est la plus populaire sur le territoire algérien.

La chorba frik et la harira, deux soupes algériennes emblématiques

Cette question, très controversée et pouvant même être au cœur d’une polémique, tourne autour de deux plats indissociables de la culture et de la gastronomie algérienne.

La chorba frik, mondialement connue, est très appréciée en Algérie. Dans les différentes régions du pays, on la prépare à sa guise, ajoutant ou non des ingrédients tout en conservant son essence : de la viande, du blé vert concassé et de la coriandre.

De son côté, la harira ne démérite pas et conquit le cœur de quiconque la goûte. Elle est notamment célèbre dans l’ouest du pays, un point commun que l’Algérie partage avec le Maroc. La harira se rapproche plus du potage que de la soupe. Là encore, on retrouve de la viande et beaucoup d’herbes fraîches.

« Il y a deux types d’Algériens » : la discussion s’anime entre les différentes régions d’Algérie sur Reddit

« Il y a deux types d’Algériens », déclare un internaute sur le forum Reddit, dans un post accompagné d’une photo où deux personnages se font face. « Chorba frik », dit l’un, tandis que l’autre soutient : « Harira ».

Il n’en faut pas plus pour lancer le débat. Très vite, de nombreux internautes viennent alimenter la conversation, dans un post placé sous le signe de l’humour.

Pour certains, il ne fait aucun doute que « la chorba frik est un niveau au-dessus », et que « le frik, c’est chic ». Pour d’autres, c’est « la harira jusqu’au bout ». Les internautes n’en restent cependant pas à ces deux propositions et dévoilent rapidement qu’il n’y a pas que ces soupes qui ont la cote.

Dans la très vaste Algérie, on apprécie tout autant rompre le jeûne avec de la « chorba vermicelles », « chorba langues d’oiseaux », « soupe de légumes », et du « jari ». « Et il y a ceux qui n’aiment aucune de ces soupes », ajoute un des internautes.