En France, la cuisine algérienne occupe une importante place en raison du nombre d’Algériens qui y vivent. D’ailleurs, dans les grandes villes, comme Paris, la street food DZ est peu à peu devenue un incontournable.

Entre les fameux mhadjebs, l’emblématique sandwich frites-omelette, la savoureuse pizza carrée, la célèbre garantita, ainsi que d’autres mets locaux et bon marché, on trouve de tout dans la Ville Lumière.

Si vous avez envie de vous envoler dans un voyage culinaire algérien tout en restant à Paris, voici une bonne adresse où vous allez vous régaler à coup sûr !

« En Algérie, la street food c’est vraiment une pépite »

@my.bouffe STREET FOOD ALGERIENNE 🇩🇿 😋 Des produits qui vont t’envoyer tout droit en Algérie ✅ Halal 😍 Pépites : Galettes farcies 📍Anasfood.oberkampf 98 Rue Oberkampf, 75011 Paris 💛 Abonne toi pour rater aucune adresse #parisfood #halalfoodparis #mangerapris #food #restoparisien #restaurantparis #foodparis #anassfood #restaurantalgerien #algerie #algerianfood #sandwich #oran #alger ♬ OUALID JINI – OUALIDOFFICIAL

Direction Anas Food, un fast-food avec des spécialités algériennes, dans le quartier d’Oberkampf (Paris 11e). Dans une vidéo TikTok publiée sur le compte My Bouffe, dédié à la gastronomie mondiale, un internaute d’origine algérienne annonce sur un ton d’humour : « Le kebab est algérien », se tenant devant un fast-food qui propose diverses spécialités de rue algériennes.

À travers ce clip, il dévoile une adresse qui fera plaisir à tous les amateurs de cuisine algérienne. « Tous ceux qui sont allés en Algérie savent que la street food là-bas c’est vraiment une pépite. Alors, j’ai une adresse pour toi qui va t’y transporter directement », déclare-t-il, tenant une grosse part de kesra mahchia entre les mains.

Celle-ci est une galette traditionnelle qu’on farcit principalement de viande hachée, de fromage, d’oignon et de tomate. La farce varie néanmoins en fonction des régions et d’un foyer à un autre.

Notre goûteur du jour nous embarque chez Anas Food qui propose ce mets avec trois différentes farces : au poulet, au kebab et à la viande hachée.

« C’est encore mieux qu’à Maghnia (une commune de la wilaya côtière de Tlemcen) », déclare-t-il, visiblement conquis par ce qu’il se met sous les dents.

Des spécialités qui séduisent de plus en plus !

On retrouve aussi « une broche au poulet », un indispensable de la chawarma, qu’on trouve dans presque tous les coins de rue en Algérie. Le jeune homme est d’ailleurs agréablement surpris par le poulet qui est « extra tendre » et qu’il juge « parfait pour un bon grec ».

À présent, il dévoile un autre mets populaire, apprécié par tous les Algériens, petits et grands. Ce n’est autre que la pizza carrée. « Bien-sûr, il y a l’incontournable pizza carrée. Notre pizza est meilleure que l’italienne », dit-il, encore une fois, sur un ton d’humour.

Contrairement à la pizza italienne ronde, on garnit traditionnellement la pizza carrée de sauce tomate épaisse, d’olives noires, de rondelles de poivrons et de persil grossièrement haché. Certains préfèrent ajouter du fromage râpé ou du thon, du poulet ou de la viande.

« C’est même validé par les Américains ! », conclut-il, donnant de la kesra mahchia à un passant d’origine américaine, de l’État du Minnesota. « One, two, three, viva l’Algérie ! », déclare ce dernier, charmé par la street food algérienne.