Le msemen, également appelé « mâarek », « mtawi », « msemnette », ou « timsemnine », est une spécialité traditionnelle algérienne faite à base de semoule, d’eau et de sel.

Faisant partie des plats de rue les plus populaires du pays, cette crêpe feuilletée se déguste généralement au petit-déjeuner ou au goûter de l’après-midi.

Vous ne réussissez jamais à faire du msemen sans galérer lors de sa préparation ou sa cuisson ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans ce qui suit les meilleures astuces pour le réussir et régaler toute la famille.

Utiliser de la semoule fine

La semoule est l’ingrédient principal de votre préparation. Si vous utiliser de la semoule moyenne ou grosse, vous allez rater votre msemen.

En revanche, si vous utilisez de la semoule fine, vous obtiendrez du liant et une pâte bien élastique, ce qui est idéal au moment de l’étaler pour former le msemen.

Éviter d’utiliser de la farine

Nombreuses sont les personnes qui obtiennent des mâareks élastiques et durs à la dégustation, ce qui est dommage au vu des efforts fournis et du temps de préparation.

Pour éviter cela, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de ne pas mettre de la farine, même si cela semble une bonne idée au départ. Encore une fois, le msemen est fait à base de semoule fine, d’eau et de sel seulement.

Utiliser du papier cuisson

Vous ne faites les mâareks que rarement et l’étape de la cuisson vous parait difficile ? Cette astuce vous sauvera la vie : utilisez du papier cuisson ! Une petite feuille de papier cuisson vous permettra de faire des msemens identiques en termes de taille et de forme.

Pour ce faire, prenez un bout papier cuisson carré de la taille que vous souhaitez et mettez-le sur votre plan de travail avant de le badigeonner d’huile. Étalez votre pâte dessus, rabattez les bords en portefeuille pour former le msemen et déposez-le sur votre tajine. Enlevez le papier cuisson et le tour est joué.

Laisser la pâte reposer suffisamment

Si vous avez l’habitude de façonner la pâte de suite après l’avoir préparée, nous vous recommandons de ne plus refaire cette erreur fatale.

Pour un msemen réussi, l’idéal est de laisser la pâte reposer au moins 4 h. Par exemple, il convient de la préparer le matin pour cuire vos mâareks le soir, ou la préparer en amont la veille et prévoir toute une nuit de repos à température ambiante.