Très riche et goûteuse, la cuisine traditionnelle algérienne fascine tellement par sa diversité qu’on oublie parfois certains plats, bien que délicieux.
Parmi ces plats, il y a le tajine de fenouil, qui met à l’honneur de belles pièces de fenouil, de viande rouge ou blanche et de pois chiches, qu’on fait cuire dans une sauce blanche épaisse relevée au persil.
Comme pour la plupart des plats algériens, la préparation de ce tajine change d’un foyer à un autre. En effet, certains préfèrent ajouter des morceaux de pommes de terre ou d’autres, tandis que d’autres incorporent des cardes, des artichauts ou d’autres légumes.
Si toutefois vous souhaitez préparer ce plat à l’algéroise, la recette d’une influenceuse food algérienne, qui signe sous le nom de Nhz_cook sur les réseaux sociaux, saura vous séduire.
Tajine de fenouil : voici une recette traditionnelle facile à reproduire
@cooknhzكل الوصفات على صفحتي في الانستغرام♬ son original – Nhz_cook🇩🇿
Au début, la cuisinière assaisonne quelques pièces de viande rouge avec du sel, du poivre, du paprika, du ras el-hanout et du curcuma.
Après quoi, elle les fait revenir dans du smen dans un tajine traditionnel en terre cuite avec de l’oignon finement ciselé et de l’ail haché.
Une fois la viande bien dorée, elle ajoute une bonne quantité de pois chiches qu’elle a laissés tremper toute la nuit, ajoute une cuillère de concentré de tomate, verse de l’eau et laisse mijoter un bon moment.
Pendant ce temps, elle coupe une pomme de terre en grosses frites et quelques fenouils en quatre et les assaisonne à leur tour avec les mêmes épices que la viande.
Elle les ajoute enfin à la préparation et laisse le tout cuire sur feu doux à moyen. Une fois le plat entièrement prêt, elle parsème de persil haché.
Et voilà, la tiktokeuse obtient un résultat qui séduit tant par sa saveur que par son aspect visuel.