Le makrout, aussi appelé makroud, est une pâtisserie traditionnelle en forme de losange phare en Algérie. Il s’agit d’un gâteau à base de pâte de dattes enrobée de semoule qu’on retrouve le plus souvent pendant les fêtes de l’Aïd et autres célébrations.

Friable, fondant et gourmand, il se décline en plusieurs variantes qui changent selon la farce et la forme. Ce qu’on reproche toutefois au makrout, c’est son temps de préparation conséquent. C’est là qu’intervient Soror, une « thérapeute certifiée en nutrition, sommeil et sport ».

Active sur les réseaux sociaux, cette Algérienne de France partage sur TikTok ses aventures, ainsi que des conseils et astuces en tous genres pour faire face aux inconvénients du quotidien.

Il y a quelques semaines, Soror a partagé une recette de « makrout farci à la pâte d’amandes » prêt en 15 minutes seulement, une vidéo visionnée près de 500.000 de fois sur TikTok.

20 makrouts en 15 minutes ? C’est possible !

« En 15 minutes, tu vas pouvoir faire des makrouts ! Oublie la recette qui t’oblige à laisser la pâte 24 h », annonce la tiktokeuse en début de vidéo, dégustant un makroud léger et friable avec du café au lait.

@sororlife Makrout 🇩🇿 en 15 min ✅✅✅✅ Pour 20 pièces: 🎈500 g de semoule (ici mi moyenne mi grosse) 🎈250 g de beurre ramoli 🎈125 g d’eau de fleur d’oranger Pour la farce d’amandes: Ici que : 🎈250 g d’amandes moulu 🎈50 g de sucre (je diminue tjs🤪🤪👍👍👍👌) 🎈25g deau de fleurs d’oranger ( me concernant pas de cannelle sauf dans les makrout aux dattes) SOROR 💚 #yummy #food #algeria #alger #mostaganem #traditional #recette #easy #coffee #مقروط #الجزائر #حلويات #تقاليد_جزائرية #قفطان #بلوزة_وهرانية_الجزائرية📽📸🇩🇿 #كرافاش_بولحية_الجزائري #خيط_الروح_الجزائري #تراث ♬ son original – soror💚

Pour la recette, elle divulgue la quantité d’ingrédients qu’il faut pour confectionner « 20 énormes makrouts » :

  • 250 g de semoule moyenne
  • 250 g de grosse semoule
  • 250 g de beurre
  • 125 g d’eau de fleur d’oranger

« On vient tout malaxer pour obtenir une pâte homogène. Une fois prête, on la met de côté et on prépare la farce aux amandes », explique la cuisinière.

Pour cela, elle mélange 250 g de poudre d’amandes, 25 g d’eau de fleur d’oranger et 50 g de sucre. Suite à quoi, elle forme de gros boudins.

« C’est rapide et réussi ! »

« Je partage la pâte d’amandes en deux boules et je vais en faire deux boudins d’une épaisseur de 2 centimètres », déclare-t-elle, faisant après la même chose avec la semoule.

Ensuite, elle étale une pâte de semoule et la creuse légèrement pour déposer un boudin d’amande. « Je scelle bien le tout. On rajoute un peu de semoule pour le visuel et je coupe des losanges en utilisant mes deux doigts pour avoir les mesures », poursuit Soror.

« Regardez comment ils sont beaux. Des makrouts algériens prêts en 15 minutes, farcis avec des amandes. C’est un délice ! », dit-elle fièrement.

Après avoir refait la même opération avec la deuxième boule de pâte, elle fait cuire ses makrouts au four pendant « 45 minutes à 180°C », précisant de les laisser cuire doucement pour que la « cuisson arrive au cœur ».

Dernière étape : elle arrose les makrouts avec du miel. « Vous n’avez plus aucune excuse pour faire le makrout », conclut Soror.

Sous la vidéo, bon nombre d’internautes avouent que cette recette les a motivés et leur a facilité la tâche à faire cette pâtisserie qui prend habituellement des heures.

« Tu m’a motivée. Je l’ai directement fait en rentrant », a écrit une utilisatrice. D’autres ont rajouté : « Je l’ai fait aujourd’hui même. C’est rapide et réussi ! », « Même ma mère était bluffée le jour de l’Aïd ».