« Un peu de gazouz », réplique culte d’un retraité algérien dans le reportage « J’irai dormir chez-vous » de l’animateur français Antoine de Maximy, diffusé le 8 mars dernier, n’a rien perdu de son éclat. Elle fait encore le buzz, du témoignage même du réalisateur du film, filmé en Algérie.
Antoine de Maximy en a fait du chemin à travers le monde lors des tournages des épisodes de ses émissions. Il a également fait énormément de rencontres. Mais la rencontre avec Baraka Daoud, dans un village de Kabylie, est sans doute la plus célèbre et celle qui l’a le plus marqué.
« Un peu de gazouz » continue de faire du buzz
Au cours de sa visite en Algérie, le réalisateur de l’émission J’irai dormir chez-vous a fait la tournée de plusieurs régions d’Algérie. Lors de son passage dans un village sur les hauteurs de Tizi-Ouzou, il a fait la rencontre de M. Daoud, une rencontre qui va devenir la plus célèbre de son film.
Dans la placette du village, le reporter demande à Daoud s’il pouvait dormir chez-lui. Et au cours de l’échange, l’hôte insiste pour offrir à manger à son invité. Et c’est là qu’il prononce la phrase culte « un peu de gazouz, un peu de limonade ».
Depuis la diffusion du reportage le 8 mars dernier sur RMC, la réplique spontanée du retraité kabyle tourne toujours sur les réseaux sociaux. Ella a tellement marqué les esprits qu’elle a même gagné les terrains de foot et le domaine du marketing.
Daoud est devenu célèbre malgré lui. Des célébrités, dont des joueurs de foot, des acteurs et des chanteurs, n’ont pas hésité à sortir la phrase pour fêter des évènements ou détendre l’atmosphère. Des t-shirts frappés de la réplique sont disponibles à la vente en ligne, notamment sur Amazon au prix de 16,99 €.
« Depuis que j’ai fait la Kabylie, c’est gazouz partout. C’est Daoud, ce n’est pas moi »
Plusieurs mois après la diffusion du reportage J’irai dormir chez-vous en Algérie, la réplique culte de Mr Daoud est toujours d’actualité.
Dans une vidéo TikTok publiée vendredi 12 juillet, une influenceuse française s’est filmée aux côtés d’Antoine de Maximy. Et pour marquer sa rencontre avec le célèbre reporter, elle lâche toute souriante : « Un peu de gazouz, un peu de limonade ».
@punkogale UN PEU DE GAZOUZE @Antoine de Maximy #antoinedemaximy #avignonfestivaloff #festivalavignon #festivaloffavignon2024 #unpeudegazouzunpeudelimonad #limonade #gazouz #cejour
Étonné, Antoine de Maximy explique que cette réplique le poursuit partout. « Depuis que j’ai fait la Kabylie, c’est gazouz partout. C’est Daoud, ce n’est pas moi », a-t-il déclaré sur un ton de plaisanterie. La rencontre avec le vieux kabyle est décidément celle qui a le plus marqué l’émission j’irai dormir chez-vous.
SUR LE MÊME SUJET :
Voici les 2 meilleurs « gazouz » algériens vendus en France, selon Yuka
Hamoud, Candy Choco…il teste des boissons algériennes, son verdict déçoit les internautes