Depuis quelque temps, la France regorge de produits algériens en tous genres, allant des spécialités culinaires traditionnelles aux produits alimentaires industriels et frais, passant par les produits cosmétiques et d’entretien.
Les villes françaises les plus connues et où l’on trouve le plus d’Algériens sont sans doute Paris, Lyon et Marseille. Dans cette dernière, Noailles est le quartier que l’on baptise « Le quartier algérien de Marseille ».
C’est d’ailleurs dans cet endroit que le célèbre influenceur algérien installé en France Iyas Begriche nous embarque à travers une vidéo TikTok. Un beau moment à passer en Algérie sans quitter l’Hexagone.
Dattes, biscuits, bonbons… Ce magasin à Noailles vend plusieurs produits algériens
Accompagné de ses deux amis, Mikel et Amy, Iyas est allé faire quelques courses. Pour ce faire, il se dirige vers une petite épicerie qui propose plein de produits DZ.
« On est dans une petite épicerie, mais il y a vraiment de tout », déclare-t-il.
Dès l’entrée, on voit un grand carton de l’emblématique flan Nouara à 0,80 €/une boîte et à 1,60 € pour deux boîtes. Sur les étals du magasin, d’autres produits algériens de différentes marques règnent.
On y retrouve les fameuses dattes Deglet Nour, les boissons Hamoud Boualem et Ifri, les caramels au chocolat Caprice, le smen et la margarine LaBelle, les gaufrettes Double Mix de Maxon, le miel d’El Mordjene et de Nounours, la confiture d’abricot en conserve de CAB, etc.
Toutefois, Amy est venue pour quelque chose de précis, à savoir les légendaires biscuits Bimo qui ont bercé l’enfance d’un bon nombre d’Algériens, et le créateur de contenu lui demande de prendre toutes les couleurs en raison de leurs goûts distincts.
@iyasoony Noailles le quartier algerien de marseille
Des spécialités de rue aussi disponibles
Après avoir fini avec cette épicerie tenue par un algérien, Mikel, l’ami chinois d’Iyas a voulu tester de la street food algérienne. Fier des spécialités culinaires de son pays natal, Iyas l’a alors emmené Chez Sofiane Chaoui, qu’il considère comme le meilleur du coin.
Chez ce dernier, on retrouve de la karantita, un mets populaire et bon marché à base de poudre de pois chiches qui cuit au four ; des mhadjebs, une sorte de crêpe feuilletée à la semoule, farcie à l’oignon et à la tomate ; les frites-omelette, un plat express qu’on apprécie dans toute l’Algérie et de la kesra mahchia, galette traditionnelle farcie.
Mikel prend un sandwich mi-Karantita mi-frites-omelette et une mahjouba à la viande hachée. Quant à Amy, elle se contente d’un sandwich frites-omelette sans harissa.
https://www.tiktok.com/@iyasoony/video/7403816062518627616