Les dattes Deglet Nour algériennes sont réputées dans le monde entier pour leur excellence. Avec leur couleur ambrée caractéristique et leur goût naturellement mielleux, elles sont indéniablement de qualité premium.

En dépit de leur notoriété, les dattes Deglet Nour restent assez méconnues pour la plupart des consommateurs, ce que se charge de changer The Great Yassine, spécialiste du Sahara algérien et ses secrets. En 5 points, il révèle les « choses étonnantes à savoir sur la datte Deglet Nour ».

1- Deglet Nour, un nom à la signification surprenante

D’où vient le nom « Deglet Nour » ? Si beaucoup de monde connaît cette variété exceptionnelle de dattes algériennes, on ne peut pas en dire autant de la signification de son nom.

D’après Yassine, « Deglet Nour signifie “doigt de lumière” », le terme “nour” désigne effectivement la lumière en arabe.

« Elle est considérée comme la reine des dattes, parce qu’elle est très savoureuse, moelleuse, claire et translucide », ajoute le spécialiste.

Et la manière la plus simple de comprendre l’origine de ce nom est de regarder une datte à la lumière : si c’est une Deglet Nour, on peut apercevoir le noyau au travers de la chair.

2- La Deglet Nour traîne une longue histoire derrière elle

Si la Deglet Nour a acquis une certaine célébrité depuis quelques siècles, ses origines remontent à bien plus longtemps. Selon The Great Yassine, ces dattes poussent dans le désert algérien depuis des millénaires.

Il affirme : « La Deglet Nour a une longue histoire en Algérie, où elle est cultivée depuis plus de 2000 ans ».

3- C’est un fruit très riche en nutriments

Outre son goût et sa texture d’exception, la Deglet Nour est aussi une datte très riche « en fibres, en vitamines et en minéraux ».

Consommée à portion raisonnable, elle participe à couvrir une partie des besoins nutritionnels journaliers.

Aussi, son taux élevé de sucre naturel en fait l’aliment idéal pour substituer le sucre blanc ou artificiel.

4- Elle se conserve très longtemps

Si elle est riche en nutriments, la datte Deglet Nour est pauvre en eau, un point fort qui rallonge sa durée de vie une fois détachée de la grappe du palmier.

« Les dattes Deglet Nour ont une longue durée de conservation. Elles peuvent être conservées pendant plusieurs mois sans perdre de leur qualité », assure le youtubeur.

5- Elle est importante pour le peuple du désert

Autre chose à savoir sur la Deglet Nour, « c’est un aliment important pour les habitants des régions désertiques ».

« Elle est riche en énergie et en nutriments essentiels pour le corps », explique Yassine, une datte Deglet Nour comptant environ 20 kcal.