Bien que le tourisme en Algérie prenne son temps pour décoller, la cuisine algérienne, elle, n’a aucun mal à se frayer un chemin hors des frontières.

Sa gastronomie et son patrimoine culinaire sont assurément des éléments essentiels qui font briller la culture algérienne sur le plan international.

Certains plats traditionnels issus du riche territoire national ont acquis une renommée mondiale, tandis que d’autres mets, moins connus, ne sont découverts par les touristes étrangers que lorsqu’ils se mêlent à la population locale.

Parmi les mets incontournables à déguster lors de tout voyage en Algérie, voici 5 plats traditionnels à ne surtout pas rater, d’après Elise Ofilda, journaliste spécialisée dans les voyages et la gastronomie pour le blog Will Fly For Food.

5 plats traditionnels à découvrir en Algérie

« Outre les traditions culinaires arabes, amazighes et turques, la cuisine algérienne est marquée par son passé avec les Romains, les Français et les Espagnols. La viande de mouton et la volaille sont des ingrédients indispensables dans de nombreux plats, tandis que les légumes et les fruits secs apparaissent fréquemment dans les recettes traditionnelles », déclare Ofilda dans les colonnes du blog spécialisé, avant de révéler la liste des plats à ne pas rater lors de tout voyage en Algérie.

1- La chakchouka

La chakchouka est un plat très courant en Afrique du Nord, et bien qu’ailleurs, on la consomme au petit-déjeuner, en Algérie, la chakchouka est un plat à part entière qu’on sert pour le déjeuner ou le dîner. C’est un plat végétarien complet (oignons, poivrons, tomates, ail, œufs), qu’on accompagne de pain ou de galette.

2- Le couscous

Il était inévitable que le couscous, plat national préféré des Algériens, apparaisse dans cette liste. Il a même été classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. De région en région, la semoule de blé cuite à la vapeur est arrosée d’une sauce et d’une garniture plus ou moins différentes.

3- La rechta

La rechta, célèbre plat de nouilles au poulet et à la cannelle, fait également partie des mets préférés des Algériens. On la sert notamment durant les occasions festives, particulièrement dans les villes du centre-nord, comme la capitale.

4- La doubara

La doubara est l’un des ragoûts algériens les moins connus des visiteurs étrangers. Originaire de la ville de Biskra, aux portes du Sahara, la doubara est très appréciée en hiver. C’est effectivement un plat chaud, épicé et réconfortant, en plus d’être très nourrissant : on y trouve des pois chiches, des fèves, beaucoup d’herbes fraîches, ainsi que de l’huile d’olive et du jus de citron.

5- Le berkoukes

Autre plat caractéristique de l’hiver en Algérie, le berkoukes est une sorte de soupe onctueuse de grosses graines de semoule avec des petits dés de légumes et beaucoup d’épices. Ce plat, typique de la cuisine algérienne, peut facilement être préparé au Cookeo.