C’est une nouvelle tendance dans les supermarchés en France. Munis de leurs smartphones, les clients sont de plus en plus nombreux à scanner les produits avant de les acheter.
Des applications food permettant de connaître la composition des produits se sont multipliées ces dernières années. Elles aident les consommateurs à faire le bon choix en fonction de leurs attentes et de leur mode de consommation.
Certaines, comme la célèbre application Yuka, affichent la composition des produits et leur impact éventuel sur votre santé. D’autres s’adressent spécifiquement à certaines communautés.
Fromage : la présence de la présure animale le rend « Haram »
C’est le cas de l’application « Halal ou Pas » qui s’adresse aux musulmans. Elle permet en scannant un produit dans un supermarché en France de savoir s’il est conforme ou non à la religion musulmane.
Pour beaucoup de consommateurs musulmans, le « halal » se limite uniquement à la viande. Si l’animal est égorgé selon le rite islamique, la viande peut être consommée. Dans le cas contraire, elle est illicite.
Mais il y a d’autres produits qui ne sont pas conformes. Beaucoup les consomment sans le savoir. C’est le cas de la majorité des fromages. Ils s’affichent « Haram » dans les applications. Voici pourquoi.
La majorité des fromages contiennent en effet de la présure animale. « La présure est un coagulant du lait d’origine animale extrait de la caillette (le quatrième estomac) de jeunes ruminants non sevrés », explique le site fromage d’ici.
Or, en France, les animaux ne sont pas tués selon le rite musulman. La présure devient donc illicite, selon la majorité des fatwas.
Y a-t-il des fromages « Halal » ?
La réponse est oui. Il faut se tourner vers des fromages sans présure animale. Ce site spécialisé énumère quelques-uns.
On peut aussi acheter des fromages végétariens ou des produits fabriqués dans les pays musulmans. D’ailleurs, en France, on trouve souvent des fromages d’Algérie dans les boutiques spécialisées.