À présent que la célèbre pâte à tartiner algérienne El Mordjene est interdite d’exportation en Union européenne, les commerces en France s’agitent et tentent de profiter de la brèche qu’elle a créée.

Sur leurs réseaux sociaux, certains commerçants tentent de combler l’absence de la pâte algérienne en promouvant d’autres marques de pâte à tartiner. Et sans surprise, les consommateurs n’ont qu’un mot à la bouche : El Mordjene.

À Marseille, un vendeur propose de la pâte à tartiner tunisienne

https://www.tiktok.com/@hmidouce13014/video/7414149592272358688

Alors que les derniers pots disponibles de El Mordjene s’écoulent en France, les détaillants tentent de capitaliser sur cette pénurie en proposant d’autres pâtes à tartiner, comme le fait ce vendeur marocain dans un magasin situé à Marseille.

« On a reçu la pâte à tartiner Bueno, c’est une version tunisienne. Comme El Mordjene va bientôt être interdite, elle va la remplacer », déclare le détaillant en exposant des pots de la marque tunisienne Baristella.

Plus bas, dans les commentaires, ce même vendeur va affirmer : « Je l’ai goûtée et elle est très bonne. On sent bien le goût de la noisette ». Mais les internautes restent campés sur leur position.

Pour eux, « c’est El Mordjene ou rien », et chacun y va de sa musique pour réclamer le produit algérien originel : « Je doute qu’elle soit à la hauteur d’El Mordjene », « C’est impossible de remplacer El Mordjene », « Les gens n’ont qu’El Mordjene dans la tête, dans la bouche et dans le cœur ».

L’un des internautes va également faire remarquer que si les pâtes à tartiner algériennes, comme El Mordjene, sont interdites en France, il en sera de même pour celles tunisiennes : « La pâte à tartiner tunisienne aussi va être bloquée ».

À Paris, on se rabat sur les marques turques

@sophiesouris

Nouveautés au magasin #PtitFrais95 à Garges-lès-Gonesse à côté de C&A adresse: centre commercial du Pont de Pierre 95140 Garges-lès-Gonesse #crème #crèmes #pistache #crèmenoisette #cremebiscuit #crèmecacahuète #zgougou #desserts #gourmandise #cremedessert #ptitfrais95 #gargeslèsgonesse #gargessarcelles

♬ son original – Sophie Souris

Du côté de Paris, plus précisément dans la banlieue Nord de Paris, un magasin met en lumière des marques turques de pâte à tartiner aux noisettes et à la pistache, entre autres.

« Je vous laisse découvrir la nouvelle crème noisettes, c’est une marque turque (Kent) », annonce la vendeuse, poursuivant que cette marque fait aussi du beurre de cacahuètes et de la pâte aux biscuits.

Dans son magasin à Garges-lès-Gonesse, la vendeuse va également filmer des pots de Nutella en affirmant qu’elle vient de « les recevoir ».

Là encore, la mayonnaise ne prend pas : seule El Mordjene est réclamée.

Les internautes écrivent : « El Mordjene est la meilleure, c’est un délice. Rien à voir avec toutes ces marques », « Pourquoi tout le monde nous montre d’autres pâtes à tartiner ? », « Avant, j’achetais ça chez les Turcs. El Mordjene est vraiment meilleure, c’est incomparable », « Je veux acheter El Mordjene, la marque algérienne qui est mieux que Nutella », « El Mordjene, ça a fait mal à beaucoup de personnes. Maintenant, on essaie de nous sortir des dérivés ».

SUR LE MÊME SUJET :

La pâte à tartiner El Mordjene passée au microscope, voici le résultat

Pâte à tartiner El Mordjane : ce chef français dévoile sa « recette facile », les internautes sceptiques